Crystal Radio

Crystal News

A l'antenne

Tire

Artist

Background

Le train de vie de Félix Tshisekedi crée la polémique en RDC

Ecrit par Sur 24 juin 2020

La polémique enfle au sein de la population congolaise au sujet du train de vie du président Félix Tshisekedi et du collectif budgétaire que devraient voter les parlementaires après réception du texte les prochains jours.

Le train de vie du Président de la République, Félix Tshisekedi, de l’ancien Président Joseph Kabila aux frais du contribuable congolais et des réclamations des députés quant à une augmentation de leurs salaires constituent des points qui fâchent dans l’opinion publique congolaise.

Suivant une lettre adressée au gouvernement Tshisekedi, le bureau de l’Assemblée nationale demande une augmentation de 2 000 dollars par mois. Ces parlementaires justifient cette demande par l’augmentation des rémunérations de certaines institutions, dont la présidence occupée par Félix Tshisekedi. Alors qu’au même   moment, le même gouvernement annonce un collectif budgétaire surtout pour imiter les dépenses des autres institutions  et sociétés étatiques.  

Pour des dépenses de lutte contre la pauvreté par exemple, les institutions n’ont perçu en moyenne qu’entre 20 et 35 % des montants inscrits au budget 2020, mais c’était un budget historiquement haut, jugé irréaliste par le FMI.

Les jours à venir pourront déterminer si la colère suscitée par ces actions pourrait être calmée ou pas.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *