Crystal Radio

Crystal News

A l'antenne

Tire

Artist

Background

Réné Nana ; « Le jour des premiers ne vise que la promotion de l’excellence »

Ecrit par Sur 24 juin 2020

La promotion de l’excellence en milieu scolaire constitue, pour les acteurs du secteur, la grande préoccupation. Au nombre des initiatives, « le jour des premiers » organisé depuis 2003 par l’ONG « Le jour des premiers ».

Présidé par René Nana, cette ONG entend promouvoir l’excellence en milieu scolaire aux fins de faire des émules au sein de cette couche d’apprenants.  Après 17 ans de cérémonies de distinction de ces meilleurs, l’initiateur se dit confiant des différents résultats et surtout du nombre croissant du taux de réussite dans le pays aux différents examens.

« Aujourd’hui, je suis très content parce que les élèves du Bénin rêvent d’être parmi les meilleurs et les meilleurs des établissements veulent battre le record du Bénin. Et rien que cela, c’est ma plus grande satisfaction », se réjouit Réné Nana qui a signifié également que chaque apprenant, peu importe sa position géographique, sait qu’il sera récompensé s’il est meilleur du pays. Toutefois, précise l’initiative, « le point négatif est lié au refus des parents d’envoyer leurs enfants cherché des prix après leur performance scolaire ».

La sensibilisation du Jour des premiers, selon René Nana, est de « voir des candidats être les derniers des admis et non le premier des échoués ». Ce qui a fait d’’ailleurs que l’ONG a lancé le programme « Elève travailleur respectueux et cultivé (ETRC) ». Ce programme permet à tous les apprenants inscrits de bénéficier d’une récompense à la fin de chaque année pour leurs efforts scolaires.

Malgré donc l’absence du pouvoir central, le promoteur René Nana entend continuer l’œuvre de promotion de l’excellence des apprenants ainsi afin que le Bénin atteigne, les années à venir, un taux de réussite hautement élevé.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *