Bénin Société

Gestion de l’ Église du Christianisme Céleste : la Cour Constitutionnelle rend une décision

  • novembre 11, 2023
  • 3 min read
Gestion de l’ Église du Christianisme Céleste : la Cour Constitutionnelle rend une décision

La Cour Constitutionnelle avait été saisie par Noël Djossou, pasteur autoproclamé de l’Église du Christianisme Céleste, à travers deux recours pour faire une intervention dans la gestion organisationnelle et administrative de l’Église du Christianisme Céleste (ECC). Le jeudi 09 novembre 2023, la Cour constitutionnelle a rendu sa décision. Elle a dit qu’elle ne saurait s’immiscer dans la gestion structurelle de l’ECC.

Ces recours datent du 15 décembre 2022 et de janvier 2023 contre le Saint Siège de l’ECC. Le requérant dénonce l’injustice, les menaces et les arrestations arbitraires au sein de l’église et invite la Cour Constitutionnelle à une intervention dans la gestion administrative de l’ECC. Après avoir étudié les deux recours , la haute juridiction du Bénin a rendu sa décision . Au prime abord, elle a déclaré qu’elle est incompétente pour connaître de la plupart des demandes portées devant elle en raison de ce que ça ne rentre pas dans son champ de compétences. Ensuite, s’agissant de l’appellation ” Église du Christianisme Céleste site historique de Houngon Godro”, la cour a dit qu’il n’existe au Bénin aucune structure appelée ainsi. En suite sur les autres demandes, la Cour dit qu’elle ne saurait s’immiscer dans la gestion structurelle de l’ECC. Relativement aux interpellations de Noël Djossou et d’autres personnes qui se plaignent de violation des droits de l’homme, au regard du document produit par le ministère de l’intérieur, qui était également partie au procès, la Cour a dit que c’est en instruction d’une plainte déposée au parquet de Cotonou que les interpellations ont eu lieu et que du reste, elles ont suivi les procédures régulières et par conséquence, il n’y a pas de violation de droits humains››, a fait entendre Maître Salomon Abou sur le délibéré de la Cour. En résumé , monsieur Noël Djossou qui se fait appelé Révérend Pasteur chargé de la réhabilitation du site historique de Houngon Godro a été débouté sur l’ensemble de ses demandes portées par ses requêtes du 15 décembre 2023 et de janvier 23. ‹‹ Retenons donc que c’est une bataille qui est livrée au Saint Siège de Porto-Novo alors que les instances judiciaires étatiques ne les reconnaissent pas›› a-t-il ajouté.

Il faut préciser que d’autres recours ont été également déposés contre l’Église du Christianisme Céleste devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Samuel HOUNDJO

 4,878 total views,  4 views today

About Author

Samuel HOUNDJO

4 Comments

  • Merci

  • Tous ceux qui se soulèveront contre l’ECC connaîtront ainsi la honte

  • Dieu fera et tout rentrera dans l’ordre

  • L’ECC est une église fondé sur l’Esprit Saint donc tout action devrais aussi être conduit par l’Esprit Saint.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news