Image default

38ème Journée de l’arbre et 49ème Journée Mondiale de l’Environnement : une célébration couplée à CRADDES ONG

Ecouter l'article

En 2022, c’est la 49ème fois que la Journée mondiale de l’environnement est célébrée. Créée à la suite de la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain qui s’est tenue à Stockholm en 1972, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin, dans un pays différent. Le thème de cette année, « Une seule Terre », reprend celui de la première Journée mondiale de l’environnement en 1973. Ce thème appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète. A en croire Yacinthe V. AGBADJAGAN, Directeur Exécutif de CRADDES ONG, ce thème parait très pertinent, car « il y a selon l’ONU plus de 3 milliards de personnes qui souffrent de la dégradation des écosystèmes d’une part et plus d’un million d’espèces végétales et animales risquent de disparaître, pour beaucoup dans les décennies à venir d’autre part ».
Cette année, l’évènement officiel de célébration de l’édition 2022 aura lieu à Tekniska Museet de Stockholm, en Suède sous le lead du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Simultanément, partout dans le monde, des pays comme le Bénin et des régions comme Porto-Novo ont agi à l’occasion de cette Journée mondiale de l’environnement afin de faire une réelle différence pour leur environnement. Spécifiquement, au Bénin, à travers une initiative de reboisement, l’équipe de CRADDES ONG par le biais du chapitre de GLFx Porto-Novo, s’engage au côté de la communauté internationale et les institutions financières qui s’alignent sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à 1,5° C. Cet engagement de CRADDES ONG s’est concrétisé sur le terrain par une initiative de reboisement à la veille de la Journée Mondiale de l’Environnement le Samedi 4 Juin 2022. Le choix de la célébration en différé a été fait par CRADDES ONG, car la journée du 5 Juin 2022 est un dimanche.
Par ailleurs, « cette campagne de reboisement s’inscrit également dans le cadre de la poursuite des initiatives de célébration de la journée nationale de l’arbre 2022 », selon Alex D. AWOYE, Directeur Adjoint de CRADDES ONG. En effet, décrété depuis 1985 au Bénin par le Président Mathieu KEREKOU, le 1er juin de chaque année est désigné comme journée de l’arbre au Bénin. Cette année, nous célébrons la 38ème édition de cette journée contributive à la restauration de l’environnement et des écosystèmes sous le thème : « Valorisation des essences autochtones pour une autonomie verte durable ». Cette journée a mis à contribution deux institutions à savoir le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Epanouissement des sociétés (CRADDES-ONG) à travers le Chapitre de GLFx Porto-Novo et le district scout du centre universitaire de Porto-Novo qui ont sacrifié à la tradition en célébrant cette journée sous la coupole de son partenaire financier GLFx au centre Universitaire d’Adjarra.
Démarrer à 07h 45 mn, Cette journée de l’arbre a connu la participation des scouts des centres universitaires d’Adjarra, de l’INJEPS, de Kétou, de certains membres du bureau d’union d’entité (CRF-BUE) d’Adjarra, des bénévoles communautaires, des activistes de l’environnement, des étudiants et des enseignants d’université. Soixante-dix (70) personnes étaient présentes à cette célébration. Différentes espèces autochtones ont été mises en terre. Il s’agit des espèces fruitières comme : oranger, l’avocatier, le corossolier ou encore arbres à ombre comme : terminalia superba, ont été mise en terre sur le site du centre universitaire d’Adjarra. Avant la mise en terre des plants des trouaisons ont été réalisées puis s’en est suivi le paillage pour protéger les plantes du trop-plein de rayons solaires. Après cette opération, une animation a été faite par les scouts pour égailler un tant soit peu la célébration. Enfin, les participants ont été sensibilisés sur l’importance de cette campagne de reboisement. La journée a pris fin par une petite collation à la satisfaction générale de tous les participants. Pour finir, Audry S. AMOUSSOU, Chargé de Communication et de Formation de CRADDES, a souligné que « Cette activité de reboisement fait suite à celle du 1er Juin 2022, organisée à Porto-Novo sous l’initiative de la Municipalité de Porto-Novo auquel CRADDES ONG a activement pris part. CRADDES ONG à travers le chapitre de GLFx Porto-Novo, poursuivra des initiatives similaires au cours des semaines à venir car nous avons pour ambition de contribuer directement et ou indirectement à planter 1000 jeunes plantes dans une perspective de restauration des paysages et de la nature », a-t-il conclu.

Samuel HOUNDJO

 665 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.