Bénin PODCAST

Agriculture : Gaston Cossi DOSSOUHOUI annonce une réforme

  • juillet 27, 2022
  • 3 min read
Agriculture : Gaston Cossi DOSSOUHOUI  annonce une réforme
  • La réforme porte sur la production et la dissimulation de l’information de la statistique agricole.

L’information est dévoilée au cours de la première Session de l’année 2022 du Système national intégré des statistiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles, le 26 juillet 2022 à Cotonou. Une rencontre qui a réuni les membres du conseil supérieur du système national intégré des statistiques agricoles, le représentant des partenaires techniques et financiers, le directeur des statistiques agricoles et les représentants des interprofessions des filières agricoles , sous le thème” renforcer la coordination des activités de production statistique agricole pour mieux la valoriser” .

A cette occasion , le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche a annoncé pour très bientôt, l’installation et la mise en fonction dans les 12 départements et dans les pôles agricoles, des systèmes départementaux intégrés des statistiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles.
Pour Gaston Cossi DOSSOUHOUI, l’outil est un cadre de gouvernance locale de production et de dissimulation de l’information de la statistique agricole au service de la communauté. Le fonctionnement des systèmes départementaux et de ses démembrements sera appuyé par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
Ainsi, dès 2023 le projet de mise en place d’un système d’enquête sur la statistique agricole, alimentaire et nutritionnelle inscrit comme priorité dans le programme d’action du gouvernement 2, donnera les moyens d’asseoir un véritable dispositif qui permettra de produire des enquêtes annuelles et infra annuelles de même que la collecte des données courantes inscrites à l’agenda des besoins en statistique agricole.
A en croire Isaias Angue OBAMA OYANA, Représentant résident de la FAO, le Bénin poursuit sa remontée dans la mise en œuvre des trois piliers de la stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales à savoir : l’établissement d’un ensemble minimal de données de base que les pays doivent collecter pour satisfaire les besoins actuels et potentiels, l’intégration de l’agriculture dans les systèmes statistiques nationaux afin de satisfaire les demandes des décideurs politiques et des autres utilisateurs qui exigent des données comparables dans le temps et dans l’espace, et la durabilité du système des statistiques agricoles à travers la gouvernance et le renforcement des capacités en matière de statistique.
« Nous félicitons le gouvernement pour son leadership éclairé et nous réitérons notre disponibilité à poursuivre le présent travail et ceux à venir», indique Isaias Angue OBAMA OYANA.
Précisons que , la première session de l’année 2022 du Système national intégré des statistiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles a été également un moment pour faire le bilan à mi-parcours de la campagne agricole et le lancement de l’initiative d’appui aux système statistiques nationales.

Samuel HOUNDJO

 1,115 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news