Le dispensaire de Vakon Centre dans l’Arrondissement de Vakon commune d’Akpro-Missérété héberge les reptiles et mauvaises herbes. La densité humaine de l’arrondissement de Vakon a justifié la construction de ce dispensaire malgré la norme du ministère de la santé relative à la distance à observer pour l’implantation des centres de santé.
En 2019 au moment où le directeur
départemental de la santé Ouémé était prêt à déployer le personnel soignant sur les lieux, les équipements médicaux acquis par le conseil communal ont été volés, nous renseigne un ancien élu communal, avant de s’étonner du silence plat que le Maire Joseph HOUNKANRIN et ses conseillers observent sur ce dossier qu’ils le maîtrisent bien. De ses explications, il ressort que le conseil communal actuel attend la fin des enquêtes judiciaires au sujet du cambriolage qui date de trois ans, avant d’équiper à nouveau ce dispensaire. Seulement que la nature a horreur du vide. L’édifice a trouvé des locataires et semble être sur le point de s’écrouler. Un état de dégradation qui perdure et qui interpelle. «Des millions engloutis là et on abandonne », déplore un riverain.
«Si le maire ne peut rien faire pour rendre fonctionnel le centre, qu’il vienne raser ça pour nous construire une place publique», martèle un sage du quartier. Selon ce dernier, le préfet doit instruire le maire pour qu’une solution soit trouvée dans l’immédiat. Ceci, non seulement pour rendre fonctionnel le dispensaire ou pour disposer le bâtiment à d’autres fins. La ruine d’un tel édifice doit être évitée. Un SOS est donc lancé.
Hélas, toutes les tentatives pour avoir les versions du maire sont restées vaines.
Samuel HOUNDJO