Bénin Economie PODCAST

Alliance Smart Africa : le Bénin favorable à l’initiative SADA

  • septembre 11, 2022
  • 2 min read
Alliance Smart Africa : le Bénin favorable à l’initiative SADA

 Le lancement officiel de la Smart Afrique Digital Academy(SADA) est  matérialisé par la signature d’un protocole d’accord entre Aurélie Adam soulé ZOUMAROU ministre  du Numérique et de la Digitalisation, et le Directeur Général  de  l’Alliance Smart Africa (ASA) Lacina KONE, le 08 septembre 2022. Le  présent protocole  fait du Bénin, un pays bénéficiaire du projet SADA qui intervient dans cinq domaines stratégiques : l’initiative aux TIC pour tous, la promotion des S.T.E.A.M., la spécialisation informatique, la formation avancée en informatique et le renforcement des capacités des politiques et décideurs.

La vision du gouvernement béninois  d’œuvrer à la généralisation de l’usage du numérique dans tous les domaines de la vie sociale et de rendre prospère économie numérique, rejoint celle de l’ASA. Si le Bénin prend  déjà des initiatives dans la dynamique de transformation du secteur numérique avec  des services numériques pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale, ce protocole d’accord permettra de prendre de nouvelles initiatives et de renforcer celles déjà existantes dans le domaine du renforcement des compétences numériques,  indique Aurélie Adam Soule ZOUMAROU.

Cependant, la ministre n’a pas manqué de rappeler les initiatives phares prises par l’exécutif béninois qui sont entre autres : la formation ICDL de 1500 fonctionnaires de l’administration publique; le programme leARN et bien d’autres.

Très ravi de l’aboutissement du processus, le directeur de l’ASA, Lacina KONE  reconnait que le Bénin s’inscrit ainsi dans la dynamique sous régionale et africaine de déploiement des structures numériques nationales et  d’appui aux initiatives déjà existantes. Toute chose favorable à une implémentation facile des projets de l’ASA par le biais d’une collaboration numérique accrue. Par ce protocole d’accord, le Bénin bénéficiera donc d’autres initiatives.

Notons qu’à l’horizon 2030, l’Afrique est un marché numérique unique, et dans tous les États membres à l’Alliance Smart Africa développe l’initiative Smart Africa Digital Academy.

Samuel HOUNDJO

 1,732 total views,  1 views today

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news