« Nous assistons, une fois de plus, à une démonstration flagrante des dérives d’un pouvoir ». Par ces mots, l’ONG Urgence Panafricanistes de Kemy Seba dénonce l’arrestation et l’emprisonnement de l’ex-Directeur de la police nationale, le Général Louis Philippe Houndégnon. Il alerte, à cet effet, l’opinion nationale et internationale des dérives du pouvoir de la rupture. Suivez plutôt.
Communiqué de Presse de l’ONG Urgences Panafricanistes
Arrestation du Général Louis Philippe Sessi HOUNDEGNON : Une nouvelle atteinte aux libertés fondamentales en République du Bénin
Cotonou, le 14 novembre 2024
Nous, Coordination de l’ONG Urgences Panafricanistes, avons appris avec indignation et consternation l’arrestation arbitraire du Général de police Louis Philippe Sessi HOUNDEGNON, intervenue à son domicile à Arconville, dans la commune d’Abomey-Calavi, dans la soirée du mercredi 13 novembre 2024.
Le Général HOUNDÉGNON portait la voix d’une écrasante majorité des béninois qui aspirent à la liberté, à la souveraineté et à la justice sociale.
Ainsi, nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette énième arrestation arbitraire devenue fait courant, visant à bâillonner et faire taire toutes les voix discordantes et alternatives.
Nous assistons, une fois de plus, à une démonstration flagrante des dérives d’un pouvoir qui non seulement affame allègrement son peuple, mais détruit également les libertés fondamentales chèrement acquises grâce à des luttes opiniâtres et courageuses du peuple béninois.
Tout en informant la communauté nationale et internationale, nous demandons la libération pure et simple du compatriote, le camarade, Général Louis Philippe Sessi HOUNDEGNON. Il est impératif que les droits fondamentaux relatifs à la liberté d’expression et d’opinion politique, soient respectés et protégés en République du Bénin une bonne fois pour toutes.
Il est grand temps que les autorités béninoises actuelles respectent ces principes démocratiques, qui en réalité les protègeront aussi à l’avenir.
Watowédé HOUNGNIBO, coordinateur national de l’ONG Urgences Panafricanistes.