Ecouter l'article
|
Ouvert le 11 octobre, le procès des auteurs présumés de l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, reprend le 31 Janvier 2022. C’est ce qui convient de retenir du communiqué signé du parquet militaire du Burkina Faso.
Le procès avait été suspendu à cause des évènements survenus la nuit 23 Janvier dernier. Ainsi Urbain Méda, président du tribunal militaire de Ouagadougou, pourra donc poursuivre les auditions sommaires et entendre les parties prenantes dans cette sulfureuse affaire qui remonte à bientôt 35 ans. C’est dire donc que, la justice burkinabè doit se pencher pour de bon sur ce dossier majeur de l’histoire du “pays des hommes intègres”. Les rumeurs faisaient croire que les auteurs du putsch du 23 janvier 2022 ont d’accointance avec les principaux accusés dans ce procès dont le général Gilbert Diendéré. D’où l’incertitude sur sa reprise.
Il faut rappeler que Thomas Sankara, alors Chef d’État du Faso a été tué à l’âge de 37 ans lors du coup d’État le 15 octobre 1987 à Ouagadougou.
Samuel HOUNDJO
908 total views, 8 views today