Bénin PODCAST Société

Atelier parlementaire d’information sur les ODD: états des lieux, perspectives et atterrissage en 2030

  • octobre 4, 2024
  • 5 min read
Atelier parlementaire d’information sur les ODD: états des lieux, perspectives et atterrissage en 2030


Le Vice-président Léon Basile AHOSSI lance les travaux à Grand-Popo.
Il a été inauguré à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo ce jeudi 03 octobre 2024, un atelier d’information des députés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) organisé conjointement par l’Unité d’Analyse, de Contrôle et d’Évaluation du Budget de l’Etat (UNACEB) et la Commission des Finances et des Echanges (C2) en partenariat avec la GIZ.
En effet, des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aux Objectifs de Développement Durables (ODD), le Bénin fait son petit bonhomme de chemin. Voyant la pertinence du nouveau paradigme de développement à l’horizon 2030, il s’est engagé très tôt à travers la prise d’un certain nombre d’actions susceptibles d’intégrer les objectifs mondiaux dans les politiques publiques. Afin donc d’inciter les députés à apporter de façon qualitative leur contribution à l’atteinte des ODD dans l’élaboration du budget de l’Etat, il paraissait important de les outiller afin qu’ils jouent convenablement leur rôle. D’où l’organisation du présent atelier qui dure deux jours.
En plus des députés à l’Assemblee nationale, plusieurs cadres de l’administration parlementaire étaient participants. Dans son mot de bienvenue, Simplice QUENUM, Directeur de l’Unaceb a remercié tous les participants pour avoir répondu présents à l’invitation. Il n’a pas manqué de dire toute sa gratitude à l’endroit du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU pour avoir autorisé l’organisation de l’atelier. Les mêmes remerciements sont allés à l’endroit du président de la Commission des finances l’honorable Gérard GBENONCHI pour l’implication active de sa commission. Le Directeur de L’UNACEB a également rendu hommage au partenaire, la GIZ, de la Coopération Allemande à travers son projet REFORME.
À la suite du Directeur de l’UNACEB, M. Jacky BARBOZA Coordonnateur du Champ d’Action 2: Mobilisation des recettes intérieurs du Projet ReFORME a pris la parole au nom du Chargé de Projet pour adresser ses salutations chaleureuses et ses vifs remerciements aux honorables députés qui ont répondu présent malgré leurs agendas généralement chargés. Pour lui, le présent atelier représente pour son organisme un bel exemple de collaboration de deux institutions, l’Assemblée Nationale et la DGCS-ODD autour de leur objectif commun qu’est l’atterrissage de l’Agenda 2030. « …Notre souhait au niveau du projet ReFORME est que cet exercice soit fructueux et qu’elle vous permette de faire le point des réussites mais aussi des défis restants pour pleinement jouer votre rôle d’un contrôleur de l’action gouvernementale. Nous ferons en sorte que notre soutien soit acquis en toutes circonstances, dans les défis que vous aurez à relever, et surtout, pour faire aboutir les mesures que vous proposerez… » a-t-il martelé.
Représentant le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU empêché, le deuxième vice-président l’honorable Léon Basile AHOSSI a lui aussi remercié les partenaires et l’ensemble des acteurs impliqués avant de repréciser le bien fondé de l’activité: « …Au regard du grand impact socio-économique qui découle de la marche vers l’atteinte des ODD dans notre pays, il est indispensable que les députés s’imprègnent des efforts consentis par le Bénin pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 mais aussi, prennent des initiatives pour des interpellations du gouvernement par rapport à l’orientation des actions pour l’atteinte des indicateurs prioritaires du Bénin en retard et fassent au besoin de propositions de lois dans ce sens. C’est ce qui justifie l’organisation du présent atelier à l’intention des députés de la Commission des Finances et des Echanges mais aussi des cadres de l’administration parlementaire. L’objectif général de cet atelier est donc de faire le point de la mise en œuvre des ODD au Bénin aux députés et cadres de l’administration parlementaire.
De façon spécifique, cet atelier vise à :

  • informer les députés et les cadres de l’administration parlementaire sur la mise en œuvre des ODD au Bénin ;
  • apprécier le niveau de mise en œuvre des ODD au Bénin;
  • faire le point des initiatives ciblées par le Bénin pour faire accélérer les ODD à l’échéance 2030 ;
  • partager avec les députés et les cadres parlementaires, les bonnes pratiques qui permettent de situer la marche vers les ODD ;
  • informer les députés et les cadres parlementaires sur les sources de financement des ODD ;
  • faire le point des défis et des difficultés dans la mise en œuvre des ODD ;
  • créer une synergie entre les différentes institutions responsables de la mise en œuvre des ODD et les représentants du peuple …. »
    Pendant les deux (02) jours, cinq (05) communications seront animées de façon interactive par des experts du domaine: la première porte sur le « processus de mise en œuvre de l’Agenda 2030 au Bénin »; la deuxième sur « l’état des lieux de la mise en œuvre des ODD au Bénin : Données chiffrées et faits »; la troisième sur le « dispositif de suivi de la mise en œuvre des ODD et rôle de l’Assemblée nationale »; la quatrième sur le « financement des ODD au Bénin: Dispositif et sources de financement »; et la dernière sur les « défis, difficultés et perspectives dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : Rôle du parlement ».
About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news