Image default

Audience du Médiateur de la République: Pascal ESSOU échange avec l’ambassadeur de Belgique

Ecouter l'article

Dans la matinée de ce Jeudi 30 Septembre 2021, c’est Monsieur Xavier LEBLANC, Ambassadeur du royaume de Belgique près le Bénin qui est allé rencontrer le Médiateur de la République pour  une séance de travail.

C’est une visite d’information qui vise à définir les pistes de collaboration entre les deux structures.

Pour l’ambassadeur belge , c’est d’abord une visite pour s’informer  sur la mission et le rôle du Médiateur de la République et surtout de sa vision.

L’autre raison qui motive son déplacement vers le Médiateur, est selon lui,  pour expliquer ce que fait la Belgique au Bénin et par là trouver un terrain sur lequel, la Belgique peut accompagner la vision et la mission du Médiateur de la République.

Cet échange pose donc les jalons d’une collaboration entre les deux institutions a expliqué le diplomate belge. “.. Nous avons élaborer des pistes de réflexion, des pistes de collaboration et c’est ça que nous allons faire dans les jours et dans les semaines qui viennent avec nos équipes respectives: essayer de voir comment nous pourrions travailler ensemble” a laissé entendre l’ambassadeur.

Il faut dire que le Royaume de Belgique intervient dans plusieurs domaines en matière de développement au Bénin.

Le domaine qui intéresse particulièrement le mandat du  Médiateur et qui est l’un des piliers de la coopération belge est celui de l’appui à la Police républicaine. Les discussions entre les deux hommes ont porté sur cet aspect a signalé Xavier LEBLANC qui ajoute que d’autres thématiques transversales comme les thématiques liées au genre qui focalisent l’attention de Médiateur, ont été aussi abordées au cours des échanges.

Et d’ajouter que la porte est ouverte pour d’autres collaborations dans l’avenir. Plusieurs pistes de collaboration ont été trouvées ensemble mais dans des domaines spécifiques.

Il faut signaler que cette première visite a été une initiative de  l’Ambassadeur belge pour présenter une vision réaliste de ce que son pays peut apporter au Médiateur en terme d’accompagnement.

 1,566 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.