Il y croit fermement. L’avènement de Patrice Talon à la tête du Bénin en 2016, sa détermination à amener le Bénin au développement envers et contre tous les aléas et autres considérations ne sont pas un fait de hasard. C’est une prophétie qui se réalise selon le docteur Aristide Talon. Le frère aîné de l’actuel Chef de l’État du Bénin affirme que c’est cette volonté et cette certitude du roi Glèlè (1858-1889) qui se réalise à travers Patrice Talon. Le souverain du royaume de Daxomè établissait que pour la paix et la prospérité du royaume, c’est son devin Guèdègbé qui aurait dû lui succéder. Ce dernier plus épris de sagesse que le jeune fougueux de prince Kondo, futur roi Béhanzin . À cause des raisons de règles de succession à Abomey, Guèdègbé ne pu accéder au pouvoir. Seulement cette prophétie se réalise depuis avril 2016 à travers l’avènement de Patrice Talon à la tête du Bénin et son désir coûte que coûte d’amener le pays au développement. Patrice Talon n’est rien d’autre que l’arrière-petit-fils de ce devin Guèdègbé donc effectivement venu au pouvoir avec l’accomplissement de la prophétie.
L’autre prophétie qui s’accomplit selon le docteur Aristide Talon, c’est celle inscrite dans l’hymne national du Bénin. » Construisons pour la postérité » qui se réalise par exemple. « Ce sont les trois couleurs évoquées dans cet hymne comme missions aux générations futures du Bénin qui se réalisent enfin à travers Talon », laisse t-il entendre.
Nous vous proposons un extrait de sa démonstration. Ces propos sont tenus le 10 septembre 2022 à Paris lors d’une activité du Cadre de Concertation pour le Programme d’Action du Gouvernement (CCPAG), une structure du parti Union Progressiste le Renouveau dans la diaspora.