Sado est l’un des sept arrondissements de la commune d’Avrankou, situé dans le département de l’Ouémé, mais reste la seule localité en difficulté. Les bureaux de l’Arrondissement, bien équipés en installations électriques, continuent d’attendre l’approvisionnement en énergie depuis plusieurs années. Un bâtiment soigneusement construit en 2017, dont le projet prenait en compte l’installation de l’électricité, n’a jamais vu la lumière, au grand dam de la population. À première vue, tout étranger pourrait croire que le bâtiment est électrifié, puisque les installations en témoignent. Cependant, il suffit d’actionner les interrupteurs pour se rendre compte du contraire. À l’intérieur, le matériel informatique, composé de micro-ordinateurs, de photocopieurs, d’imprimantes, et autres, est installé, mais soigneusement recouvert de paille.Selon quelques citoyens de Sado rencontrés, la situation devient de plus en plus difficile pour l’établissement des actes administratifs. La population est contrainte de se rendre dans les autres arrondissements de la commune pour obtenir ces documents.
Selon des sources concordantes, le matériel informatique aurait déjà commencé à se détériorer, faute d’utilisation et de maintenance.Fait curieux, l’électricité alimente pourtant le village, mais seuls les bureaux de l’Arrondissement de Sado restent dans le noir. Les appels à l’aide de la population n’ont toujours pas apporté de solution à cette crise permanente, qui touche également le commissariat de Sado. Il a fallu la générosité d’un particulier pour que les policiers bénéficient du partage du courant.
Audit du bâtiment construit
D’après les citoyens de Sado interrogés ce dimanche, la fourniture d’électricité avait été prise en compte dans le projet de ce bâtiment construit en 2017. Malheureusement, à ce jour, le courant n’y est toujours pas, ce qui pousse la population à demander un audit du chantier afin de situer les responsabilités.
À quand la fin de ce calvaire pour la population de Sado et les autorités locales ? Wait and see.
Charles Honvoh