Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, a relâché douze militants de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) ce vendredi 3 mai 2024.
Ces 12 militants sont dans le lot des 52 manifestants présentés au procureur ce jour. Ils étaient placés en garde à vue depuis le 1er mai, jour où , la CSTB avait programmé une marche pacifique qui, à peine commencée, a été dispersée par la police républicaine à coups de gaz lacrymogènes. En plus des 40 manifestants du lot de 52 qui retournent en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire s’ajoutent deux militants de la CSTB arrêtés alors qu’ils étaient venus ce 03 mai au tribunal apporter leur soutien à leurs camarades interpellés. Les 42 seront présentés à nouveau au procureur la semaine prochaine.
il faut rappeler que le 1er mai, la police a intercepté des véhicules et procédé à l’arrestation de 72 personnes. Les personnes interpellées ont été conduites à la direction de la police judiciaire à Agblangandan . Dans le lot, 20 personnes ont été libérés peu avant minuit après avoir été gardés plusieurs heures ce même jour.