Image default

Bénin : Abdou Karim Salaga Tcholoufèi II désigné roi de Sèmèrè

Ecouter l'article
  • Désormais appelé roi Tcholoufèi II, Abdou Karim Salaga a été désigné nouveau roi de Sèmèrè ce samedi 13 novembre 2021 dans l’enceinte de l’école primaire publique centre de Sèmèrè. C’était au cours d’un conclave qui a réuni les dignitaires, notables et plusieurs autres invités venus des différentes localités de Sèmèrè et ailleurs.

Âgé de la soixantaine, Abdou Karim Arouna Salaga avait été désigné par un collège de dignitaires parmi plusieurs prétendants au trône. Au titre de dépositaire du pouvoir traditionnel et de chef suprême du peuple foodo, Abdou Karim Tcholoufèi II succède ainsi à feu Moumouni Koto Djouwa II décédé en 2005. En clair, l’intronisation du nouveau roi met fin à une longue période de régence. En attendant sa cérémonie d’intronisation, Tcholoufèi II devra passer un certain nombre de jours dans un couvent suivant la coutume où il est déjà introduit.
Signalons que Sèmèrè est situé dans la commune de Ouaké. Il compte deux arrondissements, Sèmèrè I et Sèmèrè II sur le total de six arrondissements qui font la commune de Ouaké dans le département de la Donga.. est un arrondissement de la commune d’Ouaké situé dans le département de la Donga.

Edouard Gnansounou

 2,430 total views,  2 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.