Bénin PODCAST Société

Bénin/Culture : le rideau tombe sur la première édition de Djowamix

  • novembre 16, 2024
  • 4 min read
Bénin/Culture : le rideau tombe sur la première édition de Djowamix

La première édition de Djowamix, un événement conçu pour redonner une nouvelle vie aux musées africains, s’est achevée le vendredi 15 novembre 2024 à l’École du Patrimoine Africain (EPA) de Porto-Novo. Après deux jours d’intenses travaux, ponctués par des ateliers de créativité et des rencontres, l’événement a rassemblé 35 participants venus d’Afrique francophone et des Caraïbes, dans la continuité du colloque scientifique international sur le modèle de musée en Afrique.Un modèle inspirant pour les musées africains

Franck Ogou, directeur de l’EPA

Pour Franck Ogou, directeur de l’EPA, Djowamix incarne une fierté collective et démontre qu’avec de la volonté, il est possible de valoriser le patrimoine africain. « Cette initiative prouve notre capacité à redonner vie à nos musées. Grâce à la collaboration avec nos partenaires, nous avons pu poser les bases d’un regard neuf sur des objets d’art souvent ignorés », a-t-il déclaré. Il a également invité les participants à maintenir le contact afin de poursuivre le travail amorcé et faire avancer l’initiative.

Un tournant pour la réécriture de l’histoire

Jacques Aguia Daho, directeur adjoint de cabinet du ministère de la Culture

Jacques Aguia Daho, directeur adjoint de cabinet du ministère de la Culture, a souligné l’importance de l’événement pour l’avenir des musées africains : « Les grandes transformations naissent souvent de petits groupes. Ce que vous faites ici, à l’EPA, réécrit une nouvelle histoire du patrimoine africain. Par le passé, on nous a imposé une version de notre histoire. Aujourd’hui, nous avons la responsabilité d’écrire la nôtre. » Il a également encouragé les organisateurs à trouver les moyens nécessaires pour pérenniser les groupes formés et assurer un suivi des projets présentés.

Une mobilisation intergénérationnelle

Docteur Prince Gbègnito, enseignant à l’EPA et porte-parole des organisateurs

Prince Gbègnito, enseignant à l’EPA et porte-parole des organisateurs, a salué la mobilisation de plusieurs générations d’acteurs aux profils variés. « Nous avons réussi à surmonter nos divergences pour construire une histoire commune autour de nos œuvres culturelles. Nous avons déjà démontré notre capacité à réécrire l’histoire des 26 œuvres restituées par la France, et pourquoi pas une vingt-septième ? », a-t-il affirmé.Stéphanie Wattrelos, enseignante au Campus Groupe de l’AFD, a souligné l’émotion et la richesse des échanges qui ont marqué ces quatre jours d’activités : « Créer des musées, c’est faire avec ceux qui les vivent, les pensent et en prennent soin. Cet événement a permis de révéler l’intelligence collective, essentielle pour nourrir une créativité durable. » Elle a annoncé la création prochaine d’un ouvrage collectif regroupant les travaux réalisés, afin de donner une visibilité internationale aux projets.

La jeunesse en première ligne

Les participants

Parmi les participants, Shadé Cossi, étudiante en design, a trouvé en Djowamix un espace pour exprimer son talent de designer. « J’ai pu mettre en avant mes compétences en médiation autour des œuvres restituées », a-t-elle confié. Djimmy Edah, spécialiste du patrimoine culturel, a pour sa part insisté sur le rôle central de la jeunesse : « Ces deux jours ont prouvé que nous pouvons accepter les contradictions pour aboutir à des idées novatrices.

Djowamix doit continuer sur cette lancée.

« Tous les regards se tournent désormais vers 2025 pour une nouvelle édition de Djowamix, avec l’espoir de consolider les acquis et d’aller encore plus loin dans la réinvention du musée africain.

Inès Awanou

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news