Au Chant d’Oiseau de Cotonou le jeudi 20 juin 2024 à 16 heures, à travers l’Aumônerie Nationale des Cadres et Personnalités politiques, et l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance, l’Église présente officiellement et lance les actes du colloque sur le code électoral et la paix sociale au Bénin. Ces actes du colloque sont les communications données par les conférenciers le jour du colloque et les recommandations formulées par la Conférence Épiscopale du Bénin sur le code électoral, le vivre ensemble et la paix sociale.
À cette rencontre de restitution des idées accouchées au cours du colloque, l’Église convie tous les Béninois. Une rencontre dont l’entrée est libre et gratuite.
Il faut rappeler que le colloque international organisé par l’Église catholique s’est tenu à Cotonou le 25 avril 2024 avec pour thème « Les modifications du Code électoral au Bénin de 1990 à aujourd’hui : le Code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation». Ce colloque a connu la participation des personnalités comme Célestine Zanou, ancienne directrice de cabinet du Président Mathieu Kérékou, l’expert en gouvernance politique et électoral Francis Lalèyè, le Dr Mathias Hounkpè et le professeur Samson Igor Bidossessi. Par cette organisation , l’Église catholique dit apporter sa contribution à la paix sociale pour des élections démocratiques en 2026.
Samuel HOUNDJO