Bénin Société

Bénin : ” GBÉVOUN ” un des concepts de Simon-Narcisse Tomety pour désigner l’élite

  • novembre 12, 2023
  • 4 min read
Bénin : ”  GBÉVOUN ” un des concepts de Simon-Narcisse Tomety pour désigner l’élite

Le Professeur Sinon-Narcisse Tomety dans une tribune présente les tares des élites béninoises. “Une élite qui n’inspire pas confiance et prête à monter un dossier d’acquisition du Bénin si le pays était à vendre.” Lisez l’intégralité de cette tribune.

Des intelligences clouées : regard sur les clowns qui s’ignorent.

Je suis très heureux d’être l’un des meilleurs délayeurs sans gêne de gari du Bénin, ce délicieux produit farineux issu du râpage du manioc, essoré puis passé à la cuisson en pays Mahi et Guin.

La sobriété est la valeur de ceux qui ont compris que tout en l’homme est éphémère. Bomber le torse est alors inutile, une ineptie et une utopie de grande naïveté. L’élite béninoise a une fascination pour la tricherie et la prédation des deniers publics. il adore le culte de l’impunité post-dégâts. Elle est célèbre par son addiction à l’injustice et aux brimades. Mettre son intelligence au service de la méchanceté est son art décoratif le plus flatteur de son orgueil et de sa vanité.

Elle est une pourriture sociétale, actionnaire des vitrines de la cupidité qui a appris à vivre sur le dos du peuple sans savoir-vivre par l’éthique. Les costumes que porte cette élite malhonnête et hyper corrompue, c’est juste pour paraître belle d’apparence et roublarde d’esprit et de pratique. Elle est irresponsable et dépourvue du sens de l’honneur et du souci de la noblesse.

Que vaut une élite instrumentalisée : elle a la valeur marchande d’une prostituée. Sa valeur est limitée au nombre de coups bas que prévoit le contrat d’infidélité parce que d’autres régimes attendent leurs tours. Quelle vie de vagabondage! Cette élite est comparable à des capotes jetables après des actes sexuels vicieux. Dans ma langue, on désigne cette espèce de voyous d’élites GBÉVOUN ou d’élites KPLAMASSÉ.Voilà à la fois ma perception et ma représentation de cette élite sans caractère, sans personnalité, sans vision et sans idéal dont le seul leg pour la postérité sera son sale caractère.

Observez-la encore, ce sont des personnes déséquilibrées qui font semblant d’être lucides et souffrant de plusieurs pathologies bien diagnostiquées :

1/ syndrome de Stockholm

2/ syndrome de capharnaüm

3/ syndrome de Peter Pan.

C’est trop pour une élite dirait-on! Elle n’est pas fiable et n’inspire aucune confiance puisqu’elle a la traîtrise en vocation et la loyauté à la république en mépris. Une élite enfantine ne joue pas dans la cour des grands. Nous sommes des joueurs de cinquième division à cause de nos sales mentalités. On fait toutes ces agitations pour finir un jour dans une compostière. Vous aurez pillé votre pays, anémié toutes les bonnes valeurs de notre civilisation pour quoi en définitive ? Pour l’immaturité et la vanité.

RETOURNONS A L’ÉCOLE DE LA PUDEUR ET DE LA SIMPLICITÉ. VOILÀ LA THÉRAPIE POUR RETROUVER LA SAGESSE D’UNE ELITE DE SALUT COLLECTIF.

Pour l’instant l’élite béninoise est une friperie ou ATCHOUTA, elle est frelatée comme du KPAYO, produit de mauvaise qualité et frauduleuse. Le Bénin est une société des hypocrites en déclin qui ont érigé la bassesse en vertu.

L’élite politique est la plus pourrie. Elle n’a que des permissions, elle incarne l’Etat sauvage. Les symboles sont les refuges des hommes vrais.

Vendez-leur le Bénin et ses habitants et cette élite prétentieuse, foireuse montera un dossier d’acquisition.

Sachez que vous pouvez acheter tout le monde mais quelques-uns vous prouveront qu’ils ne sont pas des récoltes champêtres.

Le plus riche de la planète terre sait qu’il n’a pas les ressources pour m’acheter. Toutefois, je peux lui vendre mes selles, mes urines et mes crachats; même là, ça vaut toute sa fortune.

J’ai honte de cette élite égarée, faisandée et puante. Reprenez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

Simon-Narcisse TOMETY

Observateur des inepties sociétales

 1,820 total views,  2 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news