Gogotinkpon et son îlot au bio-bonheur offrent depuis plus de 5ans un écotourisme exceptionnel et unique au Bénin.
La réputation du village semi-lacustre situé à une heure 15 minutes de route de la métropole économique Cotonou a été bâtie d’abord au plan local autour de la connotation plutôt anecdotique de son appellation : Gogotinkpon.
En effet une curiosité au sujet du sens de ce nom donné à la bourgade fait sourire son auteur car elle indique que le postérieur d’une femme détient une puissance. Et la question qui s’en suit est bien en quoi consiste la puissance capacitaire des fesses -celles d’une femme s’entend- Et puis vint le temps d’un projet de promotion écotouristique. Il est structuré à base de plusieurs segments du patrimoine local riche de ses paysages et du brassage culturel des plus de 1500 âmes qui peuplent et partagent un écosystème diversifié et dominé par une kyrielle de merveilles et de vertus à travers les mangroves qui bordent le chenal du lac Ahémé, les essences végétales de son plateau riche de ses fruits tropicaux et de son relief…
Un espace naturel et ses services de bien-être à prix doux et un hub de fibres à curiosités positives.
Multiples services de bien-être
À Gogotinkpon, un îlot est dédié à plusieurs services de bien-être : Bain d’argile thérapeutique tôbò, massage au beurre de karité ou à l’huile de coco, la contemplation et la sieste sur des radeaux flottants… ect. Bref, il s’agit une réelle connexion à la Nature .
Les visiteurs ont désormais à leur disposition un mini musée qui renseigne sur les outils et arts de pêche artisanale dans la région et des jeux nautiques ou non mais tous authentiques. Il abrite différents objets qui informent globalement sur l’histoire et toute l’économie locale de pêche. Des outils propres au savoir-faire des acteurs locaux mais, aussi ceux importés d’ailleurs notamment de la sous-région ouest africaine. De » émlin » à » saafo » en passant par « fodoè », « djètôhlui » sans oublier « tôhoun’ga », « étion » , « églè » ect.
Les visiteurs de tout genre
Les scolaires, les chercheurs et tout autre esprit intéressé sauront tirer un brin de savoir enrichissant sur la nature, le mode d’emploi, les fonctions spécifiques et l’état de l’utilité des outils de pêche à Gogotinkpon.
Une kyrielle d’exercices de relaxation !
<<Les amis citoyens d’honneur de Gogotinkpon, ainsi sont souvent appelés les touristes venant à Gogotinkpon >>, nous apprend Dieudonné Kouassi METONOU, le responsable du site encore connu sous, le vocable de îlot au bio-bonheur. Suivant ses explications, le projet de promotion écotouristique a vocation à soulager en partie les ménages du village qui ploient sous le poids des difficultés financières du fait de l’appauvrissement du lac ahémé depuis des dizaines d’années. Conséquences, la fréquence et la pérennité des cursus scolaires chez les enfants évoluent en dents de scie alors que le rythme de formation de jeunes couples devient de plus en plus effréné et surtout précoce. L’adage qui enseigne que le lit du pauvre est fécond trouve ici tout son sens…La jeunesse de Gogotinkpon confrontée de plus en plus à une précarité, prend des risques de l’exode et s’exposent à des tentations du gain facile de son temps. C’est en cela que l’avènement de ce projet écotouristique est perçu et vécu d’une part par ses acteurs directs comme une bouée d’oxygène et d’autre part pour l’ensemble de la communauté locale comme un recours contre les faiblesses des systèmes transversaux de l’action globale du développement : infrastructures, environnement, eau potable, éducation, culture, sports etc.
Les services bio de bien-être
En séjour sur l’îlot, votre esprit et votre corps sont pris en charge. L’équipe de Merveille Cica Vigninou et de Kaï et les autres dévouées, à votre disposition, vous assure au bout d’une série d’offres au terme d’un moment que vous définirez vous-même un bien-être profond par les soins de bain d’argile thérapeutique appelée tôbò, un massage au beurre de karité ou à l’huile de coco baptisé massage afrotobo, une pratique de la respiration consciente. Il est même question de musique et danse pas forcément de méditation, pour accompagner votre processus de relaxation. À cela s’ajoutent plusieurs nautiques ou non mais tous authentiques pour passer d’agréables moments funs et instructifs …
Des réalisations communautaires grâce au projet
À ce sujet, plusieurs réalisations sont au compteur de l’intervention du projet. On peut noter les volets relatifs à l’assainissement avec la mise en place des groupes d’écoliers pour le nettoyage des espaces publics, la sensibilisation des enfants et leurs parents sur l’hygiène, le forage de puits pour la communauté scolaire, l’ouverture d’une mini bibliothèque, divers dons chaque année de vêtements et autres articles aux orphelins et aux veuves , la plantation de cocotiers par les citoyens d’honneur de Gogotinkpon, ect…