46, 9 milliards de francs CFA. C’est le montant global du budget alloué au ministère du tourisme, de la culture et des arts pour la poursuite de ses chantiers en 2024. Selon les précisions de Jean-Michel Abimbola, ce budget tient compte d’un nombre important de projets entamés et même non entamés dans son département ministériel.
Il s’agit entre autres de la poursuite de la mise en œuvre du Plan de sécurisation du Parc Pendjari/W ; de la poursuite des travaux des infrastructures à Ganvié ; de la poursuite des travaux des ouvrages du complexe « Marina » à Ouidah ; du démarrage des travaux de construction du village de vacances de type CLUB MED ; de la poursuite des travaux de la construction du Musée des Rois et des Amazones du Danhomè (MuRAD) à Abomey de même que la réhabilitation des Palais royaux d’Abomey. En outre, il est question de la poursuite des travaux de construction du nouveau palais du roi de Nikki et de l’arène de la Gaani.
La généralisation des classes culturelles ; le démarrage de la construction des arènes culturelles ; le démarrage de la construction du Centre pluridisciplinaire de développement des arts ; la structuration des filières professionnelles et économiques et des mécanismes de financement du secteur culturel et artistique ; la mise en exécution des dispositifs et des mesures inscrites dans la nouvelle loi sur la protection du patrimoine culturel et la dynamisation de la coopération muséale et la circulation des biens patrimoniaux sont également des priorités de 2024.
À travers le ministère du tourisme, de la culture et des arts l’Executif prévoit aussi, de dématérialiser l’accès des populations aux ressources documentaires ainsi qu’aux services de lecture publique. La redéfinition de la carte nationale de la lecture publique ; l’appui à la construction et la mise en service du centre de formation aux métiers de la percussion de Mèdédjonou ; le démarrage des travaux de construction du Quartier culturel de Cotonou (QCC) ; la création de l’Institut franco-béninois et la construction de la villa de type Albertine sont aussi au menu.
Des projets de développement et de promotion des sous-secteurs de la mode, de la musique, du livre et de la lecture, et du cinéma seront poursuivis, d’après le Ministre ABIMBOLA. De même, a-t-il fait remarquer la présence du Bénin aux grands rendez-vous internationaux et la participation des acteurs de renom aux grandes manifestations artistiques et culturelles organisées dans le pays.
Ce budget défendu par le ministre du tourisme, de la culture et des arts devant la représentation nationale dénote de l’intérêt du Gouvernement aux secteurs du tourisme, de la culture et des arts.
Edouard GNANSOUNOU