Bénin Société

Bénin : Kassa Mampo alerte les travailleurs de l’augmentation de l’ Impôt sur Traitement sur Salaire(ITS)

  • février 2, 2024
  • 4 min read
Bénin : Kassa Mampo  alerte les travailleurs de l’augmentation de l’ Impôt sur Traitement sur Salaire(ITS)

Le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) est mécontent de la diminution du salaire des fonctionnaires. Nagnini KASSA MAMPO, signale que les travailleurs ont reçu un coup en cette fin du mois de janvier en faisant face à une diminution de leurs salaires et l’ajout d’une nouvelle ligne à la ligne des retenues et bien d’autres choses. Lisez plutôt le communiqué de presse de la CSTB pour plus de précisions.

CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)

03 B.P. 932 Cotonou Tél : (00229) 67-08-61-14 (00229) 96-11-09-69 (00229) 64-58-00-86

Email : cstbsn@yahoo.fr / Siteweb : www.cstbbenin.org

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CSTB

AU SUJET DES SALAIRES IMPAYES, DES DIMINUTIONS DES SALAIRES ET DE L’AUGMENTATION INJUSTIFIÉE DE L’ITS A CETTE FIN DU MOIS DE JANVIER : A QUEL JEU JOUE LE GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT PATRICE TALON SUR LES MAIGRES REVENUS DES SALARIÉS ?

Alors que tout le peuple est scandalisé et choqué par la mise à la retraite forcée et anticipée sans préavis et sans explications de plus de mille (1000) agents des forces de sécurité et de défense nationales, des eaux et forêts et de la douane, des travailleurs salariés de la fonction publique ont connu une fin du mois de janvier 2024 très éprouvante après les fêtes de fin d’année.

Comme un coup de massue, les travailleurs qui s’attendaient à recevoir leurs salaires habituels en cette fin du mois de janvier, ont constaté:

1- une diminution de leurs salaires. Les causes sont diversifiées. Certains ont constaté une augmentation surprise de l’ITS qui est imposé à tous les travailleurs encore en fonction. Cette augmentation de l’ITS est imposée à tous les travailleurs sans aucune consultation de leurs représentants.

2-Une nouvelle ligne est ajoutée à la ligne des retenues : « Versement patronal sur salaire ». personne ne sait de quoi cela retourne .

3-Plus grave encore, il est constaté que certains travailleurs n’ont pas du tout reçu leurs salaires. Parmi ceux qui en ont reçu, certains ont constaté une diminution allant de 20.000 à 150.000 F, et sur des fiches de paie un changement de grade ou d’échelon au rabais est observé. Ainsi des A1-8 ont vu sur leur fiche de paie A1-3 ; B1-3 ,etc. Personne ne sait de quoi cela retourne.

Aucun communiqué du ministre des finances pour donner des explications aux victimes. Quelques Agents du Ministère de l’Economie et desFinances contactés, disent que c’est une défaillance du système informatique et que cela va être corrigé le mois prochain. Wait and see ! Le travailleur étant déjà confronté à d’énormes difficultés financières , il doit faire face maintenant à un nouvel impôt qui a réduit son salaire, ou faire face aux difficultés de non payement de salaire ou de réduction drastique du salaire. Cela est inadmissible !

VWDe tout ce qui précède, il apparaît clairement que le pouvoir du Président Patrice Talon se moque des travailleurs. Camarades travailleurs nous ne devons pas nous taire. Cela doit nous interpeler tous. Pour cela nous devons nous organiser pour agir dans le sens de la défense de nos intérêts. C’est pourquoi la CSTB vous demande de vous mettre en état d’alerte générale pour une unité d’action syndicale autour de vos revendications dans vos secteurs respectifs. Initiez des actions unitaires dans vos différents secteurs les jours à venir. Seule la lutte paie !

Cotonou, le 30 janvier 2024

Nagnini KASSA MAMPO

 2,652 total views,  3 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news