Musique, danse, théâtre et arts plastiques. Ce sont les disciplines auxquelles les élèves vont s’initier pendant les différentes sessions de classes culturelles qui démarrent dans 89 écoles publiques du territoire national dès ce 03 février 2023. Le lancement officiel est fait au CEG Gbegamey à Cotonou en présence de Jean-Michel ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et de son collègue des Enseignements Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle, Yves Kouaro CHABI.
Ce projet de promotion des talents et de renforcement des capacités dans le domaine de la culture vise à promouvoir l’émergence des talents au sein des établissements scolaires avec pour objectifs spécifiques entre autres, de détecter au plan national des talents artistiques et culturels. La sélection des élèves disposant de réel potentiel dans les domaines artistique et culturel ; le renforcement des capacités techniques; le sens critique et esthétique des apprenants ainsi que l’organisation des compétitions périodiques départementales et nationales sont également des objectifs en vue.
Avec les membres des deux cabinets ministériels respectifs, du Directeur des arts et du livre, Blaise TCHETCHAO, des responsables du collège, du Président du Conseil National des Organisations d’Artistes du Bénin (CNOA), les deux Ministres ont parcouru chacune des 04 disciplines où les encadreurs s’entretenaient avec les apprenants. Ils ont appelé les apprenants à prendre au sérieux cette initiative du Gouvernement. Quant aux encadreurs, il leur est demandé de faire preuve de détermination pour la réussite de ce projet, gage de l’éclosion des talents culturels au Bénin.
Edouard GNANSOUNOU