Bénin PODCAST Société

Bénin : le Professeur Tomety révèle comment il a rompu les amarres avec Talon

  • mai 23, 2023
  • 3 min read
Bénin : le Professeur Tomety révèle comment il a rompu les amarres avec Talon

Aujourd’hui très critique sur maintes aspects de la gouvernance de Patrice Talon, il n’est un secret que le Professeur Simon-Narcisse Tomety était de l’équipe de la Rupture au départ en 2016. Il était même au Palais de la Marina aux côtés d’un certain Irené Koupaki. Comment a-t-il rompu avec la Rupture ? Quels sont les éléments de divergence ? Simon-Narcisse Tomety lève un coin de voile à travers une tribune.

Le Président Talon et certains membres de son gouvernement y compris certains qui sont du système savent que j’ai formulé au moins une centaine de propositions sur divers sujets depuis 2016. Je sais que mon approche pédagogique pour aborder le développement dérange mais qu’à cela ne tienne. On n’est pas tenu d’avoir les mêmes opinions et les mêmes valeurs.

Sur la fusion police/gendarmerie, j’ai écrit une note méthodologique de 9 pages. L’actuel Directeur Général de la Police Républicaine le sait puisqu’il était là quand j’exposais cette note. Les gens ont oublié aussi que je suis resté au Palais durant les premiers 90 jours du Président Talon comme compagnon de monsieur Koupaki. Il sait qui suis-je sinon, je n’aurais pas fait partie du noyau des 4 rédacteurs de son projet de société que j’ai présenté d’ailleurs à la presse nationale et internationale. Peut-on écrire un projet de société quand on a aucune offre de développement de son pays? Il y a trop de choses qui m’amusent et m’énervent au Bénin. Pour parler d’une personne, il faut la connaître. Je sais que très peu de gens me connaissent parce que je ne rase pas les murs. J’ai quitté le Palais de mon gré à la suite de la déclaration du Président Talon à l’Elysée quand il disait au Président Hollande que le Bénin est comparable à un désert de compétences.Cette humiliation adressée aux intellectuels béninois à partir de la terre du pays colonisateur n’est pas de mon goût. Ce n’est pas un secret que mon profil est incompatible avec le néolibéralisme radical. Un intellectuel doit faire l’effort d’être honnête en revendiquant et défendant sa ligne idéologique. Je ne suis pas les gens pour des postes et du pain mais pour des valeurs que nous partageons. A mon petit âge à quoi me servirait encore d’être hypocrite pour y gagner quoi?.

Simon-Narcisse Tomety

 2,337 total views,  2 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

2 Commentaires

  • C’est profond

  • Voilà un modèle d’intellectuel, Merci professeur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news