Bénin PODCAST Société

Bénin : le renouvellement bientôt du bureau de l’Église Apostolique divise les responsables

  • mai 27, 2024
  • 4 min read
Bénin : le renouvellement bientôt du bureau de l’Église Apostolique divise les responsables

C’est bientôt les élections en vue du renouvellement du bureau national de l’Eglise Apostolique du Bénin. Elles sont projetées pour le mercredi 29 mai 2024. Mais les conditions dans lesquelles ces élections sont annoncées ne sont pas du goût de tous. Une aile de cette église conduite par le Pasteur Désiré GBOSSOU, un des devanciers de l’église dans le district d’Agla, région de Cotonou exige la relecture des statuts de l’église avant la tenue des élections. C’est d’ailleurs aussi une des nouvelles exigences du ministère de l’intérieur vis-à-vis des associations et autres organisations en République du Bénin.
Les protestataires n’approuvent pas en l’état les statuts actuels de l’église en raison des fausses notes qu’ils recèlent selon eux . Ils remettent en cause un certain nombre d’articles du règlement intérieur et des statuts. L’un des articles est l’article 25 alinéa 01 relatif à la commission d’organisation de désignation. Alors que les textes permettent aux apôtres de se porter candidats, il y a aux yeux du pasteur Désiré GBOSSOU et des autres protestataires une sorte de contradiction qui semble hypothéquer la chance de certains candidats en l’occurrence les apôtres de se faire élire. A la lumière de ce qui à leur entendement constitue des incohérences du règlement et statut de l’église, ils s’insurgent contre ce qui ne devra plus avoir droit de cité. Dans un premier temps, ils estiment que le corps électoral ne doit plus être convoqué sur initiative du président. Le corps électoral ne doit pas être non plus confondu au Conseil Exécutif National (CEN). Au cours de la séance de désignation, le Comité d’Organisation de Désignation (COD) ne doit plus se retirer à l’avenir. Quand on considère les textes actuellement en vigueur, un candidat dont le dossier est retenu est privé de vote ce qui ne doit plus être le cas selon les nouvelles dispositions voulues par les frondeurs. L’autre réalité qui selon eux constitue une aberration qu’il ne faut pas continuer d’entretenir est le refus aux candidats non membres du membre du CNE d’assister à la désignation. Pour des statuts et règlement qui prônent le consensus au sein de l’église, ils relèvent un certain nombre de point à abolir. C’est le cas du corps électoral qui sera plus composé de 15 membres. La suppression pure et simple de la disposition qui demande au COD de se retirer pendant la séance du COD ou encore le corps électoral qui ne sera plus confondu au conseil exécutif national. Les protestataires ont déclaré que l’actuel président est lui aussi conscient des biais que comportent les textes de l’église. Ils l’invitent à prendre les dispositions nécessaires afin que ces textes soient corrigés et dépouillés de toutes les irrégularités avant les prochaines élections. Tout est mis en œuvre afin que le corps électoral soit composé des apôtres en général et des surintendants en particulier. Si rien n’est fait dans ce sens, les élections ne sauraient par contre se tenir avec les textes actuels. Ils appellent d’ailleurs à l’arbitrage du Chef de l’Etat en cas de besoin afin que la situation soit dénouée à l’instar de son implication pour le règlement des crises survenues dans d’autres églises au Bénin.
Pour rappel, le non renouvellement des instances dirigeantes de l’Église Apostolique du Bénin a été notifié au ministère de l’intérieur sans aucune suite. Et pourtant un arrêté datant de 2022 du même ministère avait sommé toutes les associations du Bénin de se mettre en règle en la matière. Pour plus d’informations Crystal News vous propose l’entretien accordé par le Pasteur Désiré GBOSSOU à Crystal News.

Loading


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

3 Commentaires

  • Félicitations à vous
    Continuer dans le même sens

  • Catherina Artal

  • Battal Marentes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news