19 March 2024
Bénin PODCAST Société

Bénin : les banques invitées à augmenter le crédit accordé aux PME/PMI

  • juin 27, 2022
  • 2 min read
Bénin : les banques invitées à augmenter le crédit accordé aux PME/PMI

De décembre 2021 et à fin mars 2022 ,le système bancaire national et les systèmes financiers décentralisés ont affiché une bonne performance, avec une bonne tenue des principaux indicateurs durant cette période.

La deuxième session ordinaire de l’année 2022 du Conseil National du Crédit (CNC) du Bénin qui s’ est tenue dans les locaux de l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Cotonou , précise dans son communiqué finale que le volume de crédits bancaires mis en place dans le cadre du dispositif de soutien au financement des PME/PMI exerçant dans l’espace Uemoa s’est amélioré, passant de 3,5 milliards à fin septembre 2021 à 4,8 milliards à fin mars 2022. Aussi, les crédits accordés aux PME agricoles et adossés au mécanisme de garantie du Fonds National de Développement Agricole sont ressortis à 1,4 milliard au 31 mars 2022. Cependant ces résultats demeurent peu suffisants et demandent à être renforcés.
A cet effet,les membres du Conseil National du Crédit (CNC ) ont exhorté d’une part les établissements de crédit à fournir plus d’efforts pour l’amélioration de la qualité de leur portefeuille, la réduction des taux débiteurs et l’augmentation subséquente du financement des PME/PMI et d’autre part les autorités compétentes à prendre les dispositions idoines pour une meilleure gestion des impacts liés au conflit entre la Russie et l’Ukraine sur la situation économique et le secteur financier dans l’Union et au Bénin en particulier. Par ailleurs en ce qui concerne la situation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), les activités se sont également inscrites dans une dynamique de maintien de la croissance. La principale difficulté relevée par les membres du CNC porte sur le taux de dégradation du portefeuille dans le secteur, ressorti à 5,4% à fin mars 2022, largement au-dessus de la norme de 3,0% du portefeuille à risques à 90 jours fixée pour ce secteur. Ainsi le CNC suggère aux institutions de microfinance d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité des crédits accordés.
Il faut signaler,que cette session a été présidée par Oumara KARIMOU ASSOUMA, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, représentant de Romuald WADAGNI, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances.

Samuel HOUNDJO

 1,398 total views,  1 views today

About Author

ghislain

1 Commentaire

  • Slt

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news