L’eau et l’assainissement restent une problématique majeure en Afrique (40% de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 70% ne bénéficient pas d’un système d’assainissement). Contrairement aux idées reçues, les métiers de l’environnement ne recrutent pas seulement des profils scientifiques. La majorité des emplois se trouve dans le traitement et la gestion de l’eau et des déchets. Ce secteur est porteur de grandes opportunités d’emplois. Ce secteur s’intéresse à l’ensemble des moyens de collecte, de transport, de traitement et d’épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. C’est un domaine d’intervention clé dans le développement international.
Finalités :
Garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différents composants.
Niveau d’études requis :
CAP/DT et plus.
Débouchés :
Foreur, agent technique de réseau d’eau potable, technicien en traitement d’eau potable, hydraulicien, entrepreneur aquaculture, contrôleur de qualité hygiénique .
ETABLISSEMENTS DE FORMATION LTP Porto-Novo LYTEB
LTP COULIBALY
LTP INA LTP NATITINGOU
CFME