Image default

Bénin : montée des eaux du fleuve Mono, plusieurs ménages sous l’eau.

Ecouter l'article
  •  Dans la commune d’Athiémé les effets désastreux de la crue du fleuve sont visibles. Plusieurs villages se retrouvent déjà dans l’eau.

C’est le cas notamment de cinq  villages dans quatre arrondissements de la commune d’Athiémé,selon Agence Bénin Presse (Abp).

Le service de développement local et de la planification de la mairie d’Athiémé renseigne que le  fleuve Mono est sorti de son lit depuis le week-end écoulé suite à l’ouverture du barrage hydroélectrique de Nagbéto.

En effet, cette évacuation du trop-plein d’eau a occasionné le débordement du fleuve,  le  lundi 6 septembre 2021 à 08 h56 minutes la montée des eaux a atteint  une hauteur de 7,9 mètres au niveau du limnimètre  installé au bord dudit fleuve à Athiémé.

Avec cette hauteur, cinq villages à savoir: Adjassincondji dans l’arrondissement de Dédékpoè, Togblo et Adhamè dans l’arrondissement d’Atchannou, Aguidahoué dans l’arrondissement d’Adohoun et Athiémégan dans l’arrondissement central, subissent les affres de la montée des eaux du fleuve Mono mentionne le service du développement local et de la planification de la mairie d’Athiémé.

Le préfet Bienvenu D. Milohin  président de la plateforme départementale de suivi, de gestion et d’adaptation des risques et catastrophes prévoit   faire recours à l’option d’intégration familiale des ménages affectés.

Par ailleurs l’autorité préfectorale invite les populations non touchées à offrir des habitations aux personnes sinistrées le temps de régulariser la situation.

Il faut signaler que cette crue du fleuve Mono devient un phénomène cyclique à lourd tribut  pour les populations de cette localité et environ.

 879 total views,  2 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.