Bénin PODCAST Société

Bénin : «Porto-Novo n’a pas d’histoire», dixit le Migan de Porto-Novo

  • avril 28, 2024
  • 1 min read
Bénin : «Porto-Novo n’a pas d’histoire», dixit le Migan de Porto-Novo

L’histoire de Porto-Novo telle que racontée aujourd’hui est remplie de contre-vérités. Aussi, Porto-Novo n’a pas une langue. Les Migan n’ont jamais été ministre d’un roi. Et le Migan n’a jamais été intronisé par un autre roi. L’actuel Migan de Porto-Novo, sa Majesté Tè Houéyi Migan XIV en apporte des précisions nécessaires ce 27 avril 2024 à son Palais. C’est à l’occasion des activités entrant dans le cadre de la commémoration des 25 ans de son intronisation. Ecoutez-le.

 8,066 total views,  9 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

8 Commentaires

  • Il n’y a pas de grand Royaume sans histoire. Le grand Royaume de Porto Novo a bel et bien une histoire très enrichissante.
    Elle est bien disponible en littérature orale et mérite d’être transcrite en littérature moderne et matérialisée dans des ouvrages littéraires.

  • Merci
    Généralement il faut comprendre que c’est aux écrits de jean PLIYA qu’est apparu le MIGAN dans l’histoire du royaume d’Espagne danhomey
    MIGAN dans l’histoire des houezenous est un élu TE qui veut dire supprimé père à tous MI GAN nous sommes sauvés et c’est quand le ROI HOUEZE HOLOU TE MENOU sauvait et récupérait les esclaves que les esclaves disaient
    Ce qui est ci-dessus cité

    • Qui a fondé Hogbonou ?

      Dans le rapport de la commission gouvernementale sur l’historicité et espace de pouvoir traditionnel en République du Bénin, les dizaines d’historiens que le gouvernement de Talon a commis, ont clairement écrit dans leur rapport donc la copie est a la Présidence et au ministère de la culture, que Tê Agbanlin n’a jamais été roi de porto.

    • Salut la famille Migan mois je suis fière de la restitution de la vérité au sujet de l’histoire de Porto Novo

  • Migan à porto est le Houézê-Hôlou sacré et Intronisé tandis que le Migan raconté dans nos écoles est le migan dans l’histoire d’Abomey.
    Migan à abomey est un fils nommé par le roi d’Abomey par imitation à migan à Porto, Père suprême.

    Le Migan a porto est un surnom de parcours qui veut dire Père (Tê = Père) nous sommes sauvés : Tê MI Gan, Père nous sommes sauvés), phrase que les sujets au Houézê-Hôlou exclamèrent après consultation de fâ, à la recherche de la terre promise.

  • Faites pas attention aux fautes.

    Si Migan a porto est ministère du Roi de porto, pourquoi sur le tableau de descendance de la Lignée de Agbanlin, on lit Tè Agbanlin et après on lit Dê harpon, etc, Dê Toffa….
    TÊ = Père
    Dê = fils

    Migan à porto ne pourrait donc être nommé par son arrière petit fils.

    TÊ HLIN AHÔKPOKOUN appelé ADJAHOÛTÔ est le Roi qui a tué Kossoé le roi des adja et brisa la calebasse à Adja-Tado quand il a voulu imposer son Agassou garçon de sa fille aînée Aligbonon. TÊ HLIN est le grand père de Agassou fils de Aligbonon. Agassou eu 4 garçons dont kokpon, Médji, Dako-donou et aboupo (agbalin)
    Ces 04 enfants de agassou appelent TÊ HLIN AHÔKPOKOUN appelé ADJAHOÛTÔ arrière grand père puisque Aligbonon est leur grand mère.
    Kôkpon et Médji ont été installés par TÊ zodji à ALLAD et Dako-donou prit lui la route de Abomey.

    Le dernier aboupo dit Agbanlin à suivi après TÊ ZÔDJI le successeur de TÊ HLIN. TÊ ZODJI est donc le grand-père à Agbanlin. Il la suivi pour descendre sur porto. Il a voulu qu’on l’installe sur un Trône une fois a porto et que le Roi TÊ Zodji mourut comme l’ont fait les ancien à allada à ses autres frères. Les Houézênou se sont opposés. Ils prit sa famille pour se mettre à l’écart dans la zone du palais des Descendants de Agbanlin. Il n’a donc jamais reçu le sacre de TÊ le grand Roi (Oganla nom que prit le quartier ou atterrissaient les Houézênou) actuel assemblée nationale. L’histoire est têtue. Vous n’en comprendrez pas tout de suite ici.

  • Nous enfants de Tê -Agbanlin Levons -nous publiquement pour dénoncer cette désinformation qui veut nous dire que nous n’avions d’histoires et c’est grave , je n’accepterai jamais cette diffamation

  • Hummmm!!les révisionnistes sont à l’œuvre. Pourrions-nous avoir la source écrite des déclarations de l’actuel Migan?
    Je veux juste comprendre.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news