Les locaux du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts de Cotonou ont accueilli du 3 au 4 décembre 2024, un atelier d’appropriation des textes qui régissent désormais le tourisme au Bénin. Cet atelier qui réunit les cadres institutionnels et les acteurs du secteur privé s’inscrit dans le contexte de la stratégie gouvernementale qui vise à faire du tourisme un levier de développement économique et un outil de rayonnement du Bénin à l’international.
Pour Dine Bouraïma, président du Consortium Touristes par Millions (CTM) ainsi que pour les représentants de la Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme (FOPTH), les réformes entreprises dans le secteur du tourisme témoignent de l’engagement du gouvernement pour une relance durable du secteur.
Eric Totah, le Directeur de cabinet et représentant du Ministre, a, à son tour, rappelé la vision globale du Gouvernement pour ce secteur. Ceci s’explique par le grand investissement opéré en vue de positionner « la Destination Bénin » comme référence régionale et internationale. Tous ces efforts consentis ne pourront porter leurs fruits qu’avec l’adhésion et la mobilisation de tous les acteurs concernés. Pour finir, il invite également les participants à s’assurer de la bonne diffusion des nouveaux textes, afin qu’ils soient pleinement assimilés par l’ensemble des opérateurs du secteur touristique.
Ines Awanou