Bénin PODCAST Politique

Bénin : tout citoyen peut désormais directement s’adresser à Talon via internet

  • juin 4, 2022
  • 1 min read
Bénin : tout citoyen peut désormais directement s’adresser à Talon via internet

Le citoyen lambda peut désormais saisir directement le Président de la République, Patrice Talon. Une plateforme vient d’être mise en place à cet effet.

   Par ce canal, quiconque, a une information sensible à partager avec le Chef de l’État peut lui écrire. Il en est de même pour les citoyens frustrés pour une raison ou une autre qui pourrait être connue du Président de la République.

 C’est  par le lien www.presidence.bj/ecrire-au-president/ que  tous les compatriotes peuvent envoyer leurs préoccupations au numéro un des Béninois. Une fois sur la plateforme, il vous est demandé de vous identifier par le nom et prénom, numéro de téléphone etc.

       Notons que cette trouvaille est la seconde après celle dénommée « Allô Présidence » lancée au soir du conseil des ministres du 19 janvier 2022.

Samuel HOUNDJO

About Author

ghislain

79 Commentaires

  • Tout simplement remercier le chef de l’Etat pour cette lumineuse idée. La création de cette plateforme qui participe de la transparence dans la gestion des affaire du pays, aidera beaucoup quant à la résolution de certains problèmes souvent méconnus du premier des béninois ou qui lui sont cachés.

    • Bonjour au gouvernement de papa Patrice TALON Pour pej de 2017 , madame Yessia ablavi Pierrette a été retenir, elle avait fait la formation , même elle a eu la carte de pej , au cours de la formation les formateurs de pej lui a donner le numéro 69352849 pour reçus l’argent , le numéro quelle utilise jusqu’à aujourd’hui , jusqua aujourd’hui , rien n’est venus comme les sous de pej et il nous fesait comprendre que c’est MTN qui a bloquer le systeme…et tout les autres ont reçus leurs argent sauf nous 2 dans la commune de GLAZOUE

      • Bonjour Son Excellence Mr le Président, je suis AGBADJAGAN Maranatha, béninois. J’ai une formation en gestion des projets de développement communautaire Master 2. Je suis spécialiste de Gestion de Projets, suivi-évaluation. J’aimerais vous demander si je pourrai vous être utile au sein de votre gouvernement. J’ai plusieurs fois écrit et déposé au palais de la Marina sans suite à mon courrier. Puisque l’opportunité s’offre à moi ici j’ai voulu encore vous écrire. Au sujet du Fichier National des Aspirants à l’Enseignement Supérieur, j’aimerais vous demander d’avoir un regard indulgent envers nous qui intervenons dans les universités privées avec nos masters mais qui ont fait l’objet de rejet lors des études de dossiers. Je vous prie d’avoir un regard bienveillant envers nous président. Je vous saurai infiniment gré. En plus, si vous pourriez m’accorder le privilège d’intervenir au sein de votre gouvernement, ça me fera infiniment plaisir. Je pourrai apporter mon expertise à votre service. Aidez-moi s’il vous plaît, Président. Je n’ai personne. Vous êtes la seule autorité à même de m’aider s’il vous plaît.

  • Monsieur le Président de la République merci pour tout ce que vous faites pour nous mettez au programme la formation pour le CAPES pour nous qui avions maîtrise filière d enseignement et qui avions le BAPES depuis 2012 .Que Dieu vous protège ! Votre fils AKPO Faustin

    • Comment savoir si le Président a répondu à votre demande ??? Merci

  • Bonjour monsieur le Président
    Moi je prie que nos encêtre soit avec vous qu’il vous élèvent au delà de vos attentes

    • Merci à vous.
      Moi je suis un jeune étudiant ayant beaucoup fréquenter les prisons du Bénin et je pense qu’il y’a une autre façon de garder les prisonniers qui sera beaucoup bénéfique à l’Etat et à la santé des détenus. Que les dirigeants veillent me donner l’occasion de le leur expliquer.

  • Son excellence monsieur le Président de la République bonjour. Dans le cadre de la collecte des données de l’enquête sur l’analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle-systèmes alimentaires (AGVSAN-SA), l’institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD) a fait appel à la compétence de 210 jeunes enquêteurs béninois. La mission qui a été exécutée du 17 Janvier au 15 Février 2022 sur l’ensemble du territoire national, a prévu une rémunération aux enquêteurs mais qui n’a jamais été payée trois mois après la fin de la mission.

    Selon l’article 7 du contrat signé par le Directeur Général de l’INSTAD Laurent Mahounou Hounsa, une rémunération globale de 300.000fcfa devrait être payée à chaque enquêteur à l’issue de la mission. Ces derniers percevront chacun, des frais de déplacement d’une valeur de 90.000fcfa précise le contrat. Les enquêteurs ont reçu une formation et les frais de formation ont été payé deux semaines après ladite formation. Les frais de déplacement eux ont été payé une semaine avant la fin de l’enquête mais la prestation elle même n’a pas été payée. Un montant global de 68.100.000fcfa soit 63.000.000fcfa pour les 210 personne retenus plus 5.100.000f pour les 34 Chefs d’équipe qui eux sont à 450.000fcfa.

    Mais ce n’est que de la salade à l’huile rouge. Depuis le 15 Février 2022 que la mission a pris fin, les enquêteurs sont restés désespérément dans l’attente de leurs dûs. Pire les responsables de l’INSTAD qui partagent une plateforme d’échange WhatsApp avec les agents de terrain ont tous quitté le forum quand les enquêteurs persistaient dans les réclamations de leurs dûs. Une attitude qui augmente le degré d’inquiétude dans le rang des enquêteurs qui ne savent plus vers qui se tourner pour avoir gain de cause.

    Pendant que la vie devient de plus en plus chère, des institutions de l’État se seraient encore entrain de se payer la tête des pauvres citoyens. Dans la recherche d’équilibre, la rédaction du quotidien DUCOIN INFOS a contacté sans succès, la directrice des statistiques sociales Élise Ahovey pour avoir la version de l’institution sur cette affaire. Mais à chaque tentative, nous tombons sur le message vocal « votre correspondant n’est pas disponible veuillez rappeler plus tard, Merci ! » Face à cet état de chose son excellence monsieur le Président de la République,veuillez intercéder en notre faveur. Ça ne va pas du tout.et que Dieu vous garde pour toute la nation entière.

  • Bonjour son excellence mr le président de la république. Force à vous pour le développement de notre cher pays le BÉNIN. Continuez seulement votre travail, vous avez tout mon soutien et celui de ma petite famille.
    Mais il y a une chose qu’il faut mettre l’accent et punir sévèrement, c’est la lutte contre la pollution sonore surtout les buvettes et Macquis installés dans les agglomérations.
    Cela empêche nos enfants d’apprendre les cours et cela nous rends gravement malade nous les adultes.
    Même la police républicaine est corrompue par ses promoteurs qui nous narguent en disant que la brigade est dans leurs mains.
    Sur ce , je m’arrête d’abords pour d’éventuels cris de cœur.

    Raimi PARAÏSO.
    Biologiste Médical
    97880512

  • Une très bonne idée et louable. Je voudrais savoir comment le joindre

  • Franchement, je suis fier de vous Monsieur le Président

  • Bon président et class

  • Bjr Mr le Président
    Avec ce qu’on voir aujourd’hui au Bénin et comparer au passé,je vous souhaite une longue vie et plein de succès dans tout vos activités
    Je vois simplement que si vous n’existes pas on aurait vous créez à mettre les choses sur les rails
    Pour finir je vous demande pardon de mettre la route de bohicon /Agbagnizoun en passant par lissazounme dans vos avant de laisser le pouvoir
    Nous souffrons énormément sur cette route
    Merci encore pour tout ce que vous faites pour le Bénin en général
    Dah kinitchozoun segbedji

  • J’ai un dossier complet très lourd pour le BARON

  • Je valide bien

  • EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT

    LOIN DE VOUS JUGER OU CRITIQUER MAL , SOUS RÉSERVES QUE BEAUCOUP D’INFORMATIONS ME SONT CACHÉES
    PERMETTEZ MOI DE VOUS RAPPELER QUE VOUS AVIEZ SI BIEN DIT QUE VOTRE SECOND MANDAT SERA HAUTEMENT SOCIAL, CE QUI NE SENT PAS DU TOUT DANS MON CHER ET GROS VILLAGE QU’EST ADJA OUERE.
    PERMETTEZ MOI AUSSI DE VOUS SOULIGNER QUE TOUTES LES COMMUNES DU PLATEAU ONT BÉNÉFICIE DEJA DU PREMIER ET SECOND VOLET DU PAVAGES DES RUES ET RUELLES COMMUNALES EXCEPTÉ ADJA OUERE

    ÉGALEMENT, QUE LE GOUVERNEMENT PENSE A L’AUGMENTATION DES CLASSES SPORTIVES
    SOIT UNE CLASSE SPORTIVE POUR CHAQUE COLLÈGE ET PUIS A EN FAIRE UN CORPS À PART ENTIÈRE
    OU SOIT CREER AUSSI UNE CENTRE DE FORMATION POUR LES JEUNES DÉSCOLARISÉS OU APPRENTIS MAIS DÉSIREUX DE PRATIQUER LE SPORT SURTOUT LE FOOTBALL

    AUSSI, FAUDRA QUE LE MINISTÈRE DU SPORT FASSE TOUT POSSIBLE POUR QUE CHAQUE COMMUNE AIT SON STADE OMNISPORTS, C’EST TRES TRES CAPITAL SI ON VEUT VRAIMENT LE DÉVELOPPEMENT RÉEL DU SPORT
    SUR CE JE VAIS DEVOIR M’ARRÊTER MON LE PRÉSIDENT
    VEUILLEZ DONC AGRÉER MONSIEUR LE PRÉSIDENT L’EXPRESSION DE MES TRES HAUTES CONSIDÉRATIONS

  • Bonjour Mr le Président de la République chef de l’État chef du gouvernement .Merci de permettre de discuter directement des préoccupations qui sont les nôtres avec vous et ceci directement. J’ai principalement deux préoccupations la première par rapport aux recrutements des aspirants qui sont recrutés et qui doivent être payer neuf mois sur douze . Je voudrais vous prier de révoir votre copie sur cette mode de gérer les personnelles que votre gouvernement a choisi de traiter de la sorte puisque a mon sens c’est comme si nous ne sommes plus dans un État de droit. La deuxième préoccupation c’est par rapport a la mafia foncière que nous vivons ici en plein cœur du 13iem arrondissement où des jeunes se lèvent pour réclamer un domaine de plus de 22hectares et ceci avec le concours de juge des avocats et qui sont prêts a fait déguerpir les paisibles populations résidents depuis près de trente ans pour certains et peut être quarante cinq ans pour d’autres . Je voudrais bien Mr le Président de la République que vous intruisez vos services compétentes a regarder dans ces dossiers qui pendent devant la justice de notre pays . Monsieur le Président nous savons que vous en avez la capacité Puisque vous en aviez fait sur d’autres front et toujours dans ce pays . Dans l’espoir que nos doléances ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds nous vous souhaitons une très bonne réussite dans la noble mission a vous confie par le peuple.

  • Merci pour les efforts de transparence et votre rapprochement !

  • Excellent Monsieur le Président que mon Dieu vous bénisse pour tout ce que vous faites pour cette nation

  • Bonjour Président de la République Père de la Nation comment allez vous ? Tout juste pour vous saluer je vous remercie pour tout ce que vous êtes pour pays que Dieu vous fortifie je vous reviens

  • Je ne voudrais pas être pessimiste par rapport à ce canal de communication avec le chef de l’État. Cependant, je fais observer que depuis le 1er mars 2022 que j’ai fait part de mes très vives préoccupations au président Patrice TALON, je n’ai eu aucun retour, même pas un simple avis de réception. De là à affirmer qu’il ne s’agit que d’un gadget, il y a un fossé que je me refuse à franchir pour le moment. Alors, attendons de voir !!!

    • Salut monsieur le Président de la République bien n’aimé son excellence Monsieur le Président de la République je vous remercie par rapport aux différents travaux antanmés dans notre pays.Mais de les façons je vous demande de venir aux secours des populations en ce qui concerne les micros crédit obtroyes aux bonnes femmes et hommes dans la commune dAvrankou car ça devient de l’injustice.

  • Président des jeunes de Bantè résidant à gbegnigan

  • Président des jeunes de Bantè
    J’aimerais rencontrer le boss (Patrice talon)

  • Président des jeunes de Bantè

  • C’est très intéressant, j’attendais cette plateforme
    Nous prions que notre chère président soi toujours en ligne pour qu’il décrocher et qu’il nous écoute ‘os doléances et inquiétudes

  • Bjr Monsieur le Président, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
    Nous vous remercions infiniment pour tout ce que vous faites pour la nation béninoise, une fois encore merci infiniment.
    Pour l’égalité sans distinction de race ni de sexe. Nous sommes tous contents car il n’y a plus de suprématie d’un clan sur un autre.
    Mon inquiétude majeure c’est le coup de vie qui demeure inexplicable ,. On reconnaît que c’est international mais les pays développés. Mais nous vous demandons de bien vouloir aider la population comme vous l’aviez toujours fait,

  • Merci pour création de cette plateforme
    Et nous prions que notre très chère président soi en ligne pour qu’il décrocher nos appels

  • Merci pour la création de cette plateforme

  • Bonjour

  • Bonjour Monsieur le Président.

    Permettez-moi de vous souhaiter une bonne fête de la Pentecôte. Que l’Esprit Saint vous éclaire toujours pour le bien de la Nation.

    Par ce canal je viens vous informer du non respect du prix de huile végétale fixé par votre gouvernement pour soulager la peine des populations. Ce matin au supermarché du pont de calavi situé à 150m à gauche du camp militaire de calavi quittant Cotonou , il m’a été vendu un litre d’huile végétale tournesol de marque lessieur à 2535FCFA/TTC. Grande à été mon étonnement. Mais étant dans le besoin pressant j’ai pas eu d’autre choix que de payer et saisir ce canal pour décourager de pareil comportement. Nous comptons sur vous pour réglementer les choses. Merci à vous Mr le Président

  • Bonsoir père lorsque je vous vois en action je suis fier d’être Béninois.père au lieu de valoriser les salai salaires vous pouvez inscrire le ministre des finances à nous donner ce qu’on nous devait

  • Félicitations à vous son excellence Monsieur le Président de la République.Merci à vous pour tout ce que vous faites pour la nation béninoise.

  • Monsieur le Président j’aime votre travail que vous être entrain de faire vous être un bon papa.

  • Bonsoir Mr le président
    Mr le président le permis de conduire beninois aujourd’hui n’est plus changeable en France. Et c’est une très grande préoccupation pour nous les citoyens beninois en France.
    Veuillez voir ce que vous pouvez faire dans ce sens.
    Cordialement

  • Salut chers leaders, merci bien pour Les efforts.
    La communication est aussi l’un des outils de développement .
    Merci.

  • Bonjour monsieur le président. À l’entame je vous félicite pour votre lutte contre la corruption dans tout le bénin. Je vous exhorte à jeter votre regard dans la commune de sème podji situé entre Porto-Novo et Cotonou. Les problèmes domaniaux ,nos réserves sont saccagés et vendus ,les jeunes sont privés de leurs droits de distraction.
    Pour fini je vous pris de faire une enquête de moralité sur les coordonnateur communal des deux blocs et leurs structures de base.
    Ils restent de depuis leurs maison et confectionnent la liste des candidats aux élections parlant des communaux passés et le système à commencé dans le cadre de la révision des structures de base UP dans la commune de sème podji.
    Merci monsieur le président et nous sommes fier de vous .
    Veillez nous donné une suite favorable.

  • Merci pour ceux qui ont œuvrés de ce plateforme

  • Bonjour président 🙊🙉🙈👋🥰

  • Bonsoir à vous je suis très content de ce canal Mr le Président de République

  • Très bonne initiative

  • Excellence Monsieur le Président de la République,
    J’ai l’honneur de porter à votre connaissance mes amertumes de cœur.
    En effet, dans mon village à adakplame depuis ma naissance de 1989 jusqu’à présent, c’est uniquement de l’agriculture que toute la population d’adakplame sait faire. Aujourd’hui un groupuscule d’hommes ont trouvé un projet de reboisement et exige à la population de quitter les terres cultivables pour leur permettre d’atteindre l’objectif de leur projet.Et ceci avec toutes les forces possibles qu’ils peuvent exploiter pour convaincre la population. Au départ nos élus locaux n’étaient pas complice, mais cette année ça a repris encore ,nos élus locaux le CA houngnon Valentin et Paul Hessou un délégué du village, ont été corrompu et ont pris en main le dossier avec les bénéficiaires du projet et sont allés s’associer avec la forêt classée de ketou dogo, pour massacrer la vie de nos parents,

    Mon papa ASSOGBA François un actif du village recevait une série de convocation qui ne justifie pas son nom, une fois chez le commissaire d’adakplame,il ne sait pas qui l’a convoqué et pour quel motif, c’est seulement le commissaire qui lui dit que certains de son village laissent de plainte contre lui et ils n’ont pas les preuves.suite à ça mon vieux est allé déposer une plainte au tribunal de pobe pour que la justice prend en charge sa sécurité des soupçons, le jour arrivé, le procureur les a retourné au commissariat de police d’adakplame pour que ce dernier lui retourne le dossier après leur procès verbal,au commissariat le CA et le commissaire ont fait souffrir mon vieux parcequ’ils veulent coûte que coûte qu’on l’enferme et ils pourront envahir son champ pour leur plantation,

    Le commissaire d’adakplame l’a enfin libéré tardivement malgré que le procureur n’a demandé que procès verbal des deux équipes,et l’a ensuite demandé de repasser le mercredi 13 avril pour compléter son PV s’il a peut-être oublier certaines précisions.Sur ce mon vieux est allé au commissariat le 13 avril,et fut arrêté, menotté et envoyé au commissariat de police ketou et passera la nuit pour être différer au tribunal de pobe son lendemain,jusque là monsieur le Président,le commissaire d’adakplame ne nous a pas permis de connaître les raisons de son arrestation, ils ont arrêté deux autres avec lui, arrivée à pobe, le procureur les a transféré à Porto-Novo où ils ont passé un mois 5 jours et c’est le 17 mai ,les plaignants le CA et les agents de forêt classée, sur les informations et interrogations de notre avocat qu’on a tous su qu’ils ont fait que souffrir leur pendant 35 jours, ils n’ont aucune raison pour les avoir arrêté, tout est que c’est juste une punition pour eux et pour faire taire la population d’adakplame qui ne veut pas de leur projet. A leur audience l’avocat a clarifié que des zones ont été prises en compte pour la forêt classée au Dahomey dans les années 1945, mais certaines ont été laissés et même si l’état doit reprendre cette partie aujourd’hui, ils doivent expliquer à la population et leur trouver autre domaine pour culture, qu’on ne peut pas se lever du jour au lendemain pour attaquer les paysans qui sont à un endroit depuis 30 de partir comme ça,

    Je suis vraiment désolé pour ces manigances de notre CA et son CV de edenou qui malgré la libération de ces derniers continuent par insister que les champs seront reboiser contre leur gré.
    Au Bénin aujourd’hui nous parlons de la chertée des produits, et les agents de l’eau et de forêt nous dit de ne plus labourer la terre pour subvenir à notre faim,
    Monsieur le Président de la République, je vois comment vous investissez dans l’agriculture du pays, je vous prie beaucoup d’intervenir dans ce affaire et si possible d’enlever complètement cette partie des zones retenues pour la forêt classée au Dahomey,
    Des menaces pour les cultivateurs d’adakplame persistent, une série de liste est déposé au commissariat par les agents de l’eau et de la forêt pour arrêter de nouveau d’autres cultivateurs qui ne sont pas d’accord qu’on leur arrache les terres cultivables pour un projet de reboisement,
    On se pose plusieurs questions à la fois, qu’est-ce qu’on va manger, et qu’est-ce qu’on va devenir,et nos enfants deviendront quoi, voilà notre unique métier, c’est dans ça on fait tout,on instruit nos enfants etc….

    Excellence Monsieur le Président de la République, dans l’attente d’une suite favorable à ma note, veuillez agréer mes sincères sentiments de convivialité.

    ASSOGBA ISAAC

  • Bonsoir son excellence monsieur le Président la République. Nous les jeunes, nous vous demandons de sursoir l’aspirana dans le système éducatif et de recruter pour que le système soit stable ; sinon les apprenants méprisent cette catégorie d’enseignants ce qui n’est pas bon pour le système éducatif. Cher président, nous vous demandons de faire un recrutement digne du nom dans le primaire, le secondaire et le supérieur, la seule chose qu’il vous reste à faire pour être plus populaire, je vous le jure. Croyez moi car c’est souvent les enfants des pauvres qui vont dans ce métier. Vous avez beaucoup faire surtout dans le domaine de la sécurité, nous vous remercions pour ça. Mais annuler votre projet d’aspirant dans les trois systèmes éducatifs au Bénin et venez voir comment tout le peuple béninois va vous aimer.

  • C’est une très bonne chose. Mais le Président n’aura pas le temps de lire ne serait-ce que le millième des messages.

  • Bonsoir monsieur le Président si vous pouvez chercher encore des atours pour revenir vraiment je serré comptent
    Vous avez bien dressé le pays mais ça reste un peu donc vous devez revenir pour accomplir votre travail
    Merci

    • BONJOUR MONSIEUR LE PRÉSIDENT
      Merci pour cette belle statue de l’amazone érigée en honneur des braves femmes d’hier et d’aujourd’hui …du Bénin.
      J’étais en 2018 dans une délégation venue vous voir quand vous nous aviez annoncé votre intention d’ériger une statue de 30m de haut en honneur de l’amazone. VOUS L’AVEZ FAIT. MERCI INFINIMENT. VOUS ÊTES UNE CHANCE POUR NOTRE CULTURE.
      Nous aimons célébrer nos morts. De l’Égypte antique à aujourd’hui nos morts occupent une place importante. Je voudrais humblement vous suggérer que la statue de la bravoure soit complétée par un grand cimetière, une place des âmes défunte des Amazones à Cana (Canaan la ville sainte) où en 1892 le grand combat s’était déroulé. A Cana où se trouve la charnière dans laquelle mortes ou vivantes, elles furent enterrées par la troupe française … Les sites sont encore là et attendent vos magiques mains culturelles. Ce sera un cimetière beau, hautement culturel, de recueillement, des «  »assins » ou « gangban » des Amazones… J’ai travaillé avec une équipe de chercheurs en 2018…et nous disposons de 150 noms d’amazones et leur origine respective…une base de données exploitable.
      Ce cimetière et cette belle statue rentreront dans un circuit touristique attrayant exceptionnel.
      Je voudrais trouver l’occasion de vous présenter une maquette et vous en jugerez par vous même…
      Le terrain existe, les artistes produirons les assins et gangban, les tableaux explicatifs des scènes de combats …pour le bonheur du touriste …
      L’essentiel pour moi est que ce travail soit fait

      Merci infiniment mon Cher Président
      Toussaint AHOMAGNON
      Chercheur indépendant
      Artiste – Auteur
      Tél +229 97010998

  • QUE LA LUMIÈRE SOIT !!!

    Mon corps physique répond au nom de Myllie MARTIN. Je vous remercie pour ce privilège accordé aux fils et filles de la terre Bénin. Vraiment MERCI 🙏🙏🙏

    • La chèreté de la vie, une chose inquiétante. Une partie des travailleurs de l’étatl’état(AME) ironiront en vacance pour passer trois mois sans salaire. On parle de 12/12 mais on ne sait pas quant est ce que ça prendra effet.

      • Bonjour Directeur. Vous allez devoir patienter. Mieux,ici c’est sur notre site crystal news que vous êtes.
        Merci en tout cas d’être passé. Antonin LABINTAN je suis. Adjoint au Directeur a l’information de crystal news

  • Excellence Monsieur le Président ,c’est avec un cœur très serré que je viens partager avec vous combien de fois je suis attristé de voir votre peuple continué à se plaindre malgré tout les efforts que vous consacrez à cette nation sur tout les plans .Seul l’éternel vous le récompensera .A mon humble avis du point de vu social vital.Moi Auguste NOUGBODJINGNI président de l’association pour la Défense des Consommateurs du Septentrion : voudrais bien attirer votre attention sur le fait que , quelque soit la forme que prendra les boutiques témoins actuellement mise sur pied( mettre à disposition les intrants agricoles pour l’accroissement de la production des viviers et autres…) le dernier consommateur ne ressentira jamais le retour compte tenu non seulement de l’égoïsme et l’esprit de non partage de nos compatriotes agricoles ,: les Béninois n’aiment pas se soutenir. La seule et ultime solution pour que vous soyez applaudir est de remettre sur pied ces boutiques témoins de vente directe à coùt réduit de ses produits avec un suivie absolu pour une gestion presque saine de ces magasins. Vous connaissant de l’esprit d’écoute de son peuple, Monsieur le Président, prière recevoir mes sincères salutations.

  • Bonsoir le président de la République chef de l’état chef de gouvernement son excellence Monsieur Patrice Guillaume Athanase TALON

  • Merci beaucoup mon président papa

  • Monsieur le Président de la République, bonne fête de Pentecôte à vous et à votre chère famille.

    Je suis un compatriote qui s’est battu pour votre avènement à diriger la République du Bénin et les BENINOIS en général.

    Depuis décembre 2017, j’ai déposé un ultime recours à votre secrétariat particulier de 75 pages, à cette date, restée sans suite.

    Ce recours comporte les séries de preuves irréfutables de discriminations perlées infligées, à un citoyen, déclassé hors-citoyen, sans qu’il soit banni.

    Je suis au 0022995818248, et attends impatiemment votre invitation pour, de vive voix, vous dire ce qui a pu se passer.

    Dieu vous protège et vous bénisse.

    Vive le Bénin

  • Bonsoir M.le Président , je suis un jeune dynamique politique reconnu dans la politique précisément dans la commune de semè podji.Le seul jeune qui avait osé faire une sortie médiatique au moment adjavon battait son plein dans la commune. Les archives de l’ortb en parlent à travers les jeunes mouvanciers de semè podji(CJMSP) le 7avril 2018

  • Merci pour tout ce que vous faites afin d’adoucir la peine des populations. Merci d’avoir créer ce canal pour vous faire parvenir nos préoccupations et doléances. Bon courage et que les mânes de nos ancêtres vous protègent et vous guident

  • Derrière la prison de Lokossa se trouve une eau de ruissellement interminable noseabonde et piquante.ainsi la route la est toujours dégradable avec un accès ipair difficile. Une visite de ces lieux vous aiderait à connaître ce que vue la population.

  • Je suis Enseignant, bloqué au même grade depuis,la dernière fois difficilement j’ai obtenu un C1 -4 Or je devrais être au B1-4 chaque fois on me demande les mêmes pièces je voyage ou je remets à une personne de confiance mais c’est la même procédure.Les mêmes pièces sont encore demandée

  • Bonjour monsieur le président, vous êtes venus changer le cours de malgérance des biens publics, je vous félicite, ne baissez pas les bras, néanmoins, il reste la gestion des stades, surtout stade GMK de Cotonou, envoyez une commission pour l’audit. Il y a des salariés qui n’ont pas de portefeuille, ils ne viennent même pas au service, mais ils perçoivent régulièrement leur salaire. Car ils sont liés par un contrat qui empêche le DG de les limoger.

  • C’est super

  • C’est très bien

  • Bonjour Mr le Président
    Je suis CCC du 6e Arr de la ville de Cotonou
    Depuis 2016 jusqu’à maintenant le 6e arrondissement est laissé pour compte
    aidez nous chèr PREGO, nous voulons seulement de Jobs, n’importe quel travail d’ailleurs
    Edmond QUENUM, jeune leader Républicain du littoral, tel 96563551/ 95005398

  • 🚨🚨🚨 *Notre appel pour la justice* 🚨🚨🚨

    Près de 500 étudiants victimes d’injustice à l’Université de Parakou

    Cher Président, Cher Papa, Cher Premier Magistrat de la Nation;
    nous (près de 500 étudiants de la FASEG -UP ayant terminé la maitrise en année académique 2013 et soutenus) sollicitons votre Haute Autorité afin de entrer en possession de nos frais de mémoires qui est de 75.000 par étudiant.
    Ayant tenté par tous les moyens (rencontre avec les Responsables de la faculté, le Recteur d’alors, la presse, les radios, le Médiateur de la République,etc.) de rentrer en possession des nos fonds légalement et légitimement destinés à nous pour l’organisation de nos soutenances, nous n’avons jamais eu gain de cause.
    Comptant sur votre Esprit de justice et espérant que vous nous lisez, veuillez Excellence le Président bien agir pour que nous rentrons en possession de nos frais de mémoire.

  • C’est une très bonne chose de nous permettre de nous adresser directement au premier Magistrat de notre Pays.

  • C’est une bonne initiative. Beaucoup sont ceux qui ont de préoccupation mais ne trouvaient pas un canal pour s’exprimer. Avec ce panel c’est une chose faite. Merci le PR.

    • La chèreté de la vie, une chose inquiétante. Une partie des travailleurs de l’état (AME) iront en vacance pour passer trois mois sans salaire. On parle de 12/12 mais on ne sait pas quant est ce que ça prendra effet.

  • Merci beaucoup le président de la République

  • C’est un excellent rapprochement du président à son peuple. Le plus important est le traitement des informations reçues par l’équipe de la présidence dans la justice et dans l’équité.
    L’initiative est très louable et la confidentialité doit être priorisée. Merci à vous, cher Président.

  • Monsieur le Président.
    Je pense que la corruption continue et la marginalisation de beaucoup de citoyens. La justice n’est pas encore crédible.
    Actuellement je suis très marginalisé. C’est déplorable et donc dommage…

  • J apprecie cette initiative. C’est une bonne preuve que le président est à l’écoute de son peuple

  • Bonjour monsieur le Président je viens très tristement vous de revoir le mode de travail a ANATT en effet depuis deux mois que j’ai déposé mon dossier pour le duplicata de mon permis de conduire on me dit que le numéro ne sort pas ou des fois il y a pas de connexion mêmes choses à ANIP

  • EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT
    CHEF DE L’ARMÉE
    CHEF DU GOUVERNEMENT

    JE SALUT AVEC TOUT RESPECT VOTRE SENS D’ECOUTE ET DE SAGESSE ÉNORME POUR NOUS DONNER CETTE AUBAINE

    MES DOLEANCES VONT VERS LE MINISTÈRE DU SPORT

    A CHAQUE VACANCES ON EST REGROUPÉ ET SE FAIT FORMER POUR LA CLASSE SPORTIVE
    POUR DES JOURS À LE »EXTÉRIEUR DE CHEZ SOI
    NOUS VOUS PRIONS DE BIEN VOULOIR NOUS ACCOMPAGNÉ À TRAVERS LE MINISTRE DU SPORT NOUS DONNER À CHAQUE UNE SOMME FORFAITAIRE PAR JOUR POUR LA FORMATION
    NUL NE SERAIT DE TROP SI 3000F TOUT AU MOINS NOUS SONT DONNÉS PAR JOUR POUR MIEUX FAVORISER PLUS LA FORMATION

    AUSSI NOUS VOUDRIONS BIEN QUE LE MINISTÈRE DU SPORT NOUS DELIVRE UNE ATTESTATION, CE QUI JUSTIFIERA PARTOUT QUE NIUS SOMMES LÉGALEMENT UN SACHANT DU SPORT ( FOOTBALL) D’UNE PART ET NOUS NOUS PERMETTRE DE CONCOURIR SOUS D’AUTRES CIEUX , C’EST CERTES CAPITAL POUR NOTRE CARRIÈRE D’AUTRE PART

    PAR AILLEURS QUE LE MINISTÈRE DU SPORT ÉTEND LA SUBVENTION DES CLUBS JUSQU’AUX CLUBS DE 4eme division dénommé *LIGUE AMATEUR*
    LES DÉPENSES EFFECTUÉES DANS CE CHAMPIONNAT AMATEUR PAR CHAQUE ÉQUIPE PARTICIPANTES NE SONT PAS DU TOUT DES MOINDRES .
    FAUDRAIT QU »UNE SUBVENTION SOIT DESTINÉES AUX CLUBS ENGAGÉS

    POUR FINIR, QUE LE MINISTÈRE DU SPORT ET LA FÉDÉRATION RENVOIENT À LA BAISSE TOTALE LE COÛT DE FORMATION POUR LA LICENCE D EN FOOTBALL, AILLEURS COMME TOGO C’EST À ZERO FRANC ET EN COTE D’IVOIRE C’EST À 45OOOF . PAR RESPECT ET GRANDE GÉNÉROSITÉ MONSIEUR LE PÈRE DE LA NATION REVOYEZ NOUS CELA POUR FAVORISER RÉELLEMENT AUX VRAIS ARTISANS ET PASSIONNÉS PUISSENT SE FAIRE FORMÉ

    EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT, PÈRE DE LA NATION BÉNINOISE TOUTE ENTIÈRE, VEUILLEZ BIEN RECEVOIR MES TRES HAUTES CONSIDÉRATIONS

  • AGBOSSASSA MÈTOGNI LÉOPOLD
    Je loue cette initiative, mais mon inquiétude est de savoir si vous aurez le temps matériel de nous lire.
    Je suis un Administrateur Religieux à la retraite, résidant à Parakou.

    Le sujet que j’aborde est sensible et pour l’intérêt national. Je ne pourrais pas le faire ici. Voici mon contact WhatsApp : 95851208
    Je vous remercie une fois encore Excellence Président de la République du Bénin. Je suis donc à l’écoute soit de vous-meme, ou de l’équipe mise en place pour écouter vos citoyens. Que Dieu continue de bénir votre ministère et votre famille.

  • C’est une très bonne idée mais ma seule question est celle ci est ce que le père de la nation va nous lire? » car moi personnellement j’aimerais lui parler

  • Je me suis engagé personnellement à vous servir partout où nécessaire…..le PAG est le modèle idéal pour construire notre pays le Bénin…. Merci cher Président.
    Dr Ulrich HOUEDENOU

  • COLLECTIF DES PERSONNES AFFECTEES PAR LES TRAVAUX D’OUVERTURE
    ET D’AMENAGEMENT DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE L’AGGLOMERATION
    DE NATITINGOU
    Représenté par M. FOUTI Noël : 96272531/64807075

    LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU BENIN
    CHEF DE L’ETAT, CHEF DU GOUVERNEMENT
    COTONOU

    Objet : Blocage du processus de dédommagement
    et recours à votre Autorité

    Excellence Monsieur le Président de la République,
    Nous, Collectif des personnes affectées par les travaux d’ouverture et d’aménagement de la voie de contournement de l’agglomération de Natitingou, voudrions vous remercier pour votre leadership et votre engagement à pousser notre cher Pays, le Bénin au rang des grandes nations. La population de Natitingou y compris nous-mêmes, engageons à vous accompagner dans cette noble mission. Le TOUT-PUISSANT, l’Eternel vous protège et vous bénisse !
    Excellence Monsieur le Président,
    Vu l’arrêté ministériel n° 026/MTPT/DG/SGM/DGTP/DTN/COORD-AK/SA du 15 avril 2014 portant création, composition, attributions et fonctionnement du comité départemental interministériel chargé d’étudier les problèmes de dédommagement des victimes d’expropriation des bâtiments, infrastructures, domaines et sites de toutes natures situés dans l’emprise des travaux d’ouverture et d’aménagement d’une voie de contournement de l’agglomération de Natitingou,
    Vu, l’arrêté préfectoral n° 2/082/P-SG-DDIT/IGN/BCDF/SPAT/SA 003 SG 19 du 27 août 2019 portant déclaration d’utilité publique de linéaire de 30 mètres de largeur sur 3500 mètres de longueur devant abriter les travaux d’ouverture et d’aménagement de la voie de contournement de l’agglomération de Natitingou et ses ouvrages de franchissement dans le 3ème Arrondissement de la Commune de NATITINGOU,
    Vu, l’aboutissement des travaux des enquêtes de commodo et incommodo avec affichage de la liste des personnes affectées par le projet pour toutes réclamations éventuelles, activité ayant pris fin le mois de février 2020,
    Vu, le planning d’exécution des activités établi pour l’expropriation et le dédommagement prévu pour durer du 30 juillet 2014 au 20 juillet 2020, le Collectif s’est vu abandonné en si bon chemin depuis la dernière séance du 12 mai 2020 portant sur la synthèse des réclamations et perspectives. Toutes les tentatives de notre Représentant pour rétablir la communication sont restées vaines. Récemment, une correspondance a été adressée à Madame la Préfet pour la relance du processus mais aucune suite n’a été donnée à cette correspondance. Cependant, le niveau d’exécution des travaux de ladite voie est très avancé.
    Nul besoin de rappeler à votre Autorité la misère que vivent plusieurs sinistrés depuis 2014 pour se loger et les effets de ce blocage sur les projets de vie dont certains rêvaient en acquérant les terrains.
    Excellence Monsieur le Président de la République, ne sachant à qui se confier dans cette psychose, le Collectif s’en remet à votre Autorité, vous qui seul êtes détenteur de la Souveraineté Nationale, seul garant de la défense des droits, la protection et la sécurité des filles et fils de notre Nation.
    C’est un message de détresse et de désespoir adressé au Père de la Nation que vous êtes, très attentif aux conditions de vie et de travail de vos populations.
    Vous souhaitant une santé robuste et davantage de lumière divine pour l’atteinte des objectifs de développement dont vous avez tant rêvé pour notre pays, nous vous prions, Excellence Monsieur le Président de la République, de recevoir l’expression de notre haute considération.
    Fait à Natitingou, le 05 octobre 2021
    Pour le Collectif des Personnes Affectées

    Noël K. N. FOUTI
    Représentant

  • Bonjour Papa. Je voudrais apprendre à votre école. En effet, j’apprécie énormément votre charisme en matière du LEADERSHIP. MERCI BEAUCOUP
    DOVONOU SÈMÈVO ALBAN

    • Bonjour Papa. Je voudrais apprendre à votre école. En effet, j’apprécie énormément votre charisme en matière du LEADERSHIP. MERCI BEAUCOUP
      DOVONOU SÈMÈVO ALBAN

  • Vous êtes à féliciter. Longue vie cher Président Patrice TALON

  • Je formule mes chaleureuses salutations ce soir à toutes et tous .je voudrais d’abord avant tout Propos remercier le président de la République du Bénin,son excellence Monsieur Athanase Guillaume Patrice TALON et son gouvernement technique.j’aimerais passer vous informer que avec tous ce que vous avez dit concernant le smig , certaines entreprises qui sont en partenariat avec le port autonome de Cotonou ont refusé de payer 52000 aux ouvriers .Mr le Président,aider nous au port.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news