Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les civils ukrainiens comme étrangers trouvent asile dans les pays voisins. Certains pays vont au secours de leurs ressortissants. Selon le ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, joint par Crystal News à ce sujet, Cotonou est aussi en alerte pour aider les Béninois vivant dans le pays à en sortir.
«Nous avons très peu de ressortissants béninois dans cet endroit. Nous avons recensé pour l’instant moins d’une dizaine. 6 au total.», a affirmé le ministre des affaires étrangères. Aurélien Agbénonci précise que ses services assurent une série de veilles depuis le début de cette crise. Ce point qu’il évoque, c’est le dernier fait dimanche 27 février 2022 par ces services du ministère des affaires étrangères.
À la question de savoir qu’est-ce qui est prévu pour aller au secours de ces personnes, le ministre indique que le Bénin a eu des entretiens avec les autorités de deux pays de la sous-région ouest-africaine ayant d’importants nombres de ressortissants en Ukraine. L’accord de principe a été obtenu afin que ces pays aident à évacuer également les ressortissants béninois quand ils voudront évacuer les leurs.
Il faut signaler que depuis le début de cette guerre, des Africains sont coincés aux frontières de l’Ukraine, victimes de racisme, la priorité pour quitter le pays étant donné aux personnes de peau blanche. Très peu d’Africains ont pour l’instant pu franchir les frontières ukrainiennes. Beaucoup de plaintes de ressortissants africains sont enregistrées dans ce sens.
Virgile AHOUANSE