Considéré comme un BEPC de formule transitoire, les inscriptions ouvertes au titre de la session 2023 de cet examen font état d’un nombre considérable de choix pour les candidats de composer à l’écrit dans l’une des deux langues (Allemand ou Espagnol) au détriment de Physique, Chimie et Technologie (PCT). A ce constat , Roger KOUDOADINOU, le Directeur des Examens et Concours du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, ajoute un certain désintérêt consistant de la part de ces apprenants à commencer à renoncer à suivre les cours de PCT.
Face à une telle situation, Roger KOUDOADINOU,fait une mise au point.
« le BEPC ne peut permettre l’accès aux séries scientifiques au second cycle qu’à condition que les candidats aient composé en PCT à l’écrit.». Ainsi les candidats doivent savoir que les dispositions sont prises pour qu’ils n’aient accès aux séries scientifiques qu’à condition qu’ils aient passé un BEPC pour lequel ils ont composé en PCT à l’écrit.» poursuit-il.
A cet effet, nul ne pourra se prévaloir d’être détenteur de BEPC et venir chercher à s’inscrire en série C ou D au second cycle s’il a fait l’option de composer en Allemand ou en Espagnol à l’écrit au BEPC 2023 martèle le Dec. Par ailleurs,la possibilité est donnée aux candidats de revenir changer d’option de composition. Ils ont jusqu’au vendredi 3 mars 2023, date de clôture du dépôt des dossiers pour changer d’option de composition.