Image default

BILLET POLITIQUE DU 07 DÉC

BILLET POLITIQUE DU 07 DÉCEMBRE 2020

Le Royaume Uni commence cette semaine la vaccination de sa population contre le Covid 19 par le vaccin Pfizer et la France va administrer les premières doses de vaccin à sa population en début janvier , annonce faite par le premier ministre français Jean Castex.
Il annonce la disponibilité d’une dizaine de vaccins contre la Covid 19 d’ici fin décembre.

Et bien voilà, face à une maladie, les européens et les américains ont trouvé les ressources en eux pour trouver une solution à une crise sanitaire.

Très secoués par la crise sanitaire avec des milliers de morts, ils ont tôt fait de trouver des vaccins. Ainsi une course folle a été lancée pour la mise à disposition et l’accessibilité aux vaccins efficaces. Une course qui, à la fin, s’est révélée fructueuse, en moins d’une année plusieurs vaccins sont annoncés.

Les occidentaux vont se soigner et vaincre la Covid 19. Et ca devrait nous interpeller, nous Africains et surtout nos gouvernants. Je ne poserai pas la question sur ce que nous faisons pour la Covid 19 mais pour le paludisme. Car l’Afrique reste le continent le moins touché avec 37 mille décès sur 1,5 millions de cas.
Selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), on dénombre plus de 500 mille morts du paludisme par an. En 2018 ce sont 228 millions de personnes qui ont contracté la maladie et 405 mille en sont morts. Avec cette comparaison nous devrions être plus préoccupé par le paludisme. Et pourtant l’on peine a trouvé une solution surtout que les plantes médicinales ce n’est pas ça qui manquent en Afrique. Ce qui nous été prouvé par notre compatriote Valentin AGON à travers son anti paludéin API-Palu, un remède très efficace contre le paludisme au Regard de ces nombreux prix remportés à l’international.
Dans cet effort de trouver une solution à un mal qui ronge l’Afrique, nos inventeurs se retrouvent sans grand soutien et accompagnement car nos dirigeants restent peu sensible à ce mal.

Les politiques publiques en Afrique doivent intégrer l’investissement dans la recherche scientifique en allouant des budgets conséquents.
Les blancs ont trouvé la solution à une maladie qui les ebranle en trouvant le plus rapidement possible des vaccins; donc à l’Afrique de trouver le vaccin contre le paludisme car 93% des cas au monde sont en Afrique.

Nelie Dodjinou

 1,257 total views,  3 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Crystal News

GRATUIT
VOIR