Image default

BILLET POLITIQUE DU 09 NOV

BILLET POLITIQUE DU 09 NOVEMBRE 2020

La Démocratie, une quête permanente

Joe Biden remporte la présidentielle du 03 novembre 2020 au bout d’un long processus et devient ainsi le 46e président des États-Unis d’Amérique.
Pour une première fois, en raison de la pandémie de la Covid-19, le processus a été très long. La particularité cette fois ci, c’est qu’il y a eu un taux record de vote par courrier électronique et de vote anticipé. À la clé, un dépouillement qui a duré des jours.
Une attente qui a tenu en haleine le monde.

Qui a suivi le processus se rend compte que la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche et les médias faisaient très attention car personne ne pouvait prédire l’issue du scrutin.
Dans ce long processus, le président DonaldTrump, candidat à sa propre succession a très vite annoncé qu’il gagnait l’élection dénonçant des fraudes du Camp démocrate. Il a saisi les juridictions, mobilisant un millier d’Avocats pour la cause.
Multipliant des fakes news, Donald Trump a fait feu de tout bois criant à qui veut l’ entendre qu’il ne perdra pas. Ses partisans se sont mobilisés dans la même veine.
La plus grande Démocratie en un laps de temps a montré des signes de fébrilité.
Et le monde retenait son souffle pour voir comment le pays le l’oncle Sam garderait son titre de pionnier de Démocratie Libérale.

Mais les américains ont surpris le monde en montrant la solidité de leur Démocratie.

Dès que le vent de la victoire a commencé par souffler du côté des démocrates, le pays a commencé par organiser sereinement et rigoureusement sa transition en renforçant la sécurité autour de Biden et de Harris sa colistière. L’administration a mis en place une structure mixte de transition pour que la nouvelle équipe soit préparée et dispose des instruments et leviers de décision avant la prestation serment le 20 janvier 2021.
Les élections américaines malgré les tensions ont permis de voir le respect des règles établies.
L’Amérique a prouvé qu’elle a des institutions fortes qui sont des gardiennes du temple et soucieuses de leur sacerdoce.
Oui, quand les choses sont bien pensées pour les intérêts supérieurs d’une nation, les velléités les plus viles d’un homme aussi fort qu’il soit s’inclinent.
La Démocratie, c’est la reconnaissance des hommes aux services d’un idéal et non d’un homme ou d’un groupe d’hommes; ce sont les hommes qui sont appelés à conforter cette Démocratie.

Alors, nous, peuples qui affichons notre amour pour la démocratie, nous devons travailler à avoir des institutions stables et saines; car quand viendra le moment de fébrilité, elles seront toujours plus fortes que les hommes, même les plus puissants.

La Démocratie triomphera toujours et le peuple aussi, à nous d’y travailler.

Nelie DODJINOU

 282 total views,  2 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.