
La force barkhane en opération a abattu accidentellement quatre citoyens burkinabè .En effet au cours d’une opération antiterroriste le jeudi 10 février 2022 les hélicoptères français et des troupes au sol ont neutralisé 10 djihadistes dans le nord du pays. « Malheureusement, malgré toutes les mesures prises par la force (française) Barkhane et par l’unité engagée sur le terrain, quatre civils, présents dans le camp terroriste, ont perdu la vie lors des échanges de tirs »,signale l’armée française dans un communiqué.
Par ailleurs l’état-major français a déclaré que 10 militants du groupe Ansarul Islam avaient été tués suite aux violents affrontements dans la nuit du 7 au 8 février près de la ville de Ouahigouya, zone frontalière avec le Mali. Selon l’armée française ,le groupe était à l’origine d’attaques ayant coûté la vie à 53 policiers burkinabés en novembre et d’une attaque récente qui a tué deux soldats burkinabés.
Faut-il le rappeler, cette bavure de l’armée française intervient dans un mauvais contexte car le sentiment anti-français est fort au Mali et embrase à petit feu le Burkina Faso au lendemain du coup d’État de janvier.
Samuel HOUNDJO.
