Afrique PODCAST Politique

Burkina Faso: Le Conseil constitutionnel tue la démocratie dixit le Pr Abdoulaye SOMA

  • février 12, 2022
  • 2 min read
Burkina Faso: Le Conseil constitutionnel tue la démocratie dixit le  Pr Abdoulaye SOMA

Le Constitutionnaliste burkinabè Abdoulaye SOMA, s’indigne contre les récentes décisions du Conseil constitutionnel relatives la gestion de l’après putsch. L’homme de droits soutient que la démocratie a des exigences et apprécie en deux points les décisions. Crystal-News vous propose l’intégralité de son adresse à la nation burkinabè.

“Chers compatriotes, Mesdames, Messieurs,

La première décision rendue par le Conseil constitutionnel le 8 février 2022, portant « Constatation de la vacance de la présidence du Faso » est tout à fait correcte.

La deuxième décision rendue le 8 février 2022 par le Conseil constitutionnel portant « dévolution des fonctions du Président du Faso » est une catastrophe constitutionnelle.
Constater que le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA est chef de l’Etat, est un fait accepté. Mais la dévolution par décision du Conseil constitutionnel des fonctions de Président du Faso, sans autres formalités démocratiques, dans la démarche utilisée, est une catastrophe Constitutionnelle.

Par cette décision, le Conseil constitutionnel tue la Constitution. Le Conseil constitutionnel tue la démocratie. Le Conseil constitutionnel tue le droit constitutionnel, en même temps qu’il tue l’autorité du Conseil lui-même.

Le Conseil constitutionnel indique que le coup d’Etat est un autre mode constitutionnel et démocratique de dévolution des fonctions de Président du Faso. Comment peut-on faire ça !? Le montage de 2014 a été mal copié. Gageons d’éviter les erreurs techniques qui compromettent tout maintenant.”

Pr. Abdoulaye SOMA, Constitutionnaliste

Abdoulaye SOMA

 1,664 total views,  1 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news