Image default

Burkina Faso: plusieurs candidats malheureux félicitent le président Roch Kaboré pour sa réélection

Au Burkina Faso, plusieurs opposants et candidats malheureux à la présidentielle du 22 novembre dernier ont adressé leurs félicitations au président réélu Roch Marc Christian Kaboré. Parmi ces candidats, Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition. Le chef de l’État a salué cette démarche qui, selon lui, témoigne de la maturité de la démocratie au Burkina Faso.

Zéphirin Diabré s’est rendu au quartier général de campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), à la suite d’autres candidats malheureux comme Tahirou Barry, Monique Yeli Kam, Gilbert Ouedraogo ou encore Ablassé Ouedraogo.

« C’était une visite privée », a confié à RFI un responsable de l’UPC, le parti de Zéphirin Diabré. Habillé d’une tenue en Faso danfani, le pagne traditionnel burkinabè, le chef de file de l’opposition est allé féliciter le vainqueur de la présidentielle. Sur les photos publiées sur la page Facebook du président Kaboré – reprises par de nombreux internautes -, on voit les deux hommes assis côte à côte.

Roch Marc Christian Kaboré a salué « cette démarche qui s’inscrit en droite ligne de l’esprit républicain de notre classe politique ». Cette visite intervient alors que des opposants, parmi lesquels Zéphirin Diabré, avaient dénoncé des irrégularités lors du scrutin du 22 novembre et se préparaient à déposer des recours auprès du Conseil constitutionnel.

« Ces recours ne sont pas contre le MPP, le parti de Kaboré, mais contre la Céni pour des dysfonctionnements dans l’organisation du scrutin »,

PRÉCISE UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE DE CAMPAGNE DE ZÉPHIRIN DIABRÉ.

Quant à Eddie Komboïgo, du CDP, arrivé en deuxième position, selon les résultats provisoires, il n’a pas encore effectué le déplacement au quartier général de la campagne du MPP. « Il ne l’a pas encore fait mais il le fera », rassure un responsable du Congrès pour la démocratie et le progrès.

 275 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.