28 March 2024
Afrique Bénin PODCAST

CEDEAO : le gouvernement s’oppose à la promotion de Yves Mongbo et le remplace par un autre

  • août 3, 2022
  • 2 min read
CEDEAO : le gouvernement s’oppose à la promotion de Yves Mongbo et le remplace par un autre

       L’OOAS, c’est l’Organisation Ouest-africaine pour la Santé. C’est le docteur Yves Mongbo qui au terme de la procédure d’évaluation organisée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est déclaré nouveau directeur de l’OOAS avec une décision l’actant. Mais saisie par le gouvernement du Bénin, la même organisation prend une autre décision remplaçant Yves Mongbo plutôt par le docteur Melchior Athanase Aïssi.                      

         Le docteur Melchior Athanase Aïssi qui remplace désormais son collègue et compatriote Yves Mongbo avait également pris part à la procédure d’évaluation mais était arrivé deuxième. Contre toute attente, alors que l’organisation sous-région avait déjà rendu public le nom du nouveau directeur de l’OOAS, le gouvernement du Bénin le 30 juillet 2022 a envoyé une correspondance à la CEDEAO demandant son remplacement par celui qui est arrivé deuxième, le docteur Melchior Athanase Aïssi. Comme raison, il est évoqué “la politique interne” sans plus de précisions. La CEDEAO a donc pris une autre décision prononçant la nomination de ce dernier conformément à la demande du gouvernement béninois.

    Il faut noter que le docteur Yves Mongbo, originaire de Savè a fait sa carrière au Bénin avant d’aller servir ces 13 dernières années à l’OOAS où il est toujours d’ailleurs. Son remplaçant, le docteur Melchior Athanase Aïssi lui, originaire de Ouidah a travaillé tout le temps dans les missions de la Croix Rouge à l’international avant de revenir au Bénin ces dernières années à la faveur de l’avènement du pouvoir Talon. Il était jusque-là le secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les IST et les Épidémies (CNLS-TP).

    Virgile AHOUANSÉ

 3,876 total views,  1 views today

About Author

ghislain

4 Commentaires

  • Politique interne vraiment ! Le prédécesseur est méritant et compter sur ses propres forces. Il a de la valeur et fera exemple partout.

  • Virgile Ahouansè donc c’est parce-que l’autre est de Ouidah et que l’autre est Savè qu’il a remplacé son collègue. Éviter ces écrits qui n’apportent rien à la cohésion sociale.

  • Le Dr Mongbo est d’Abomey et maternellement de Savè.

  • Je crois plutôt que c’est vous voulez faire dire au journaliste ce qui n’a pas dit.
    Est-ce que c’est un crime de mentionner la provenance de quelqu’un en cette occurence ?
    Personnel, je ne sais e que vous voulez insinuer en indexant le journaliste directement dans votre commentaire.
    Sachons raison gardée à des moments donnés à travers nos commentaires.
    Mercier d’en tenir compte prochainement

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news