Bénin PODCAST

Cession des stations de la Sonacop à Oryx: une odeur de conflit d’intérêts et/ou de délit d’initié?

  • décembre 17, 2021
  • 4 min read
Cession des stations de la Sonacop à Oryx: une odeur de conflit d’intérêts et/ou de délit d’initié?
  • Le conseil des ministres a, en sa séance du mercredi 09 juin 2021, décidé de la cession des installations de la Sonacop, une société d’État béninois, à deux sociétés privées dont Oryx Bénin. Après les investigations de Crystal News, il ressort que cette opération est émaillée de quelques irrégularités pouvant être assimilées à du délit d’initié ou conflit d’intérêts.

Nombre de Béninois ont encore en mémoire la petite phrase qui a caractérisé la privatisation de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (Sonacop) dans les années 90: “l’argent de la Sonacop a servi à acheter la Sonacop”. Plus de 20 ans après, tout porte à croire que cette société de l’État n’a toujours pas échappé à ce mauvais destin. Cette fois, les faits ne sont plus exactement du même ordre mais le même État béninois semble encore avoir été floué.

Les faits et les acteurs en présence:

Le 09 juin 2021, le conseil des ministres a acté le principe de cession de la Sonacop. Des 128 stations-service répandues sur l’ensemble du territoire béninois, la société Oryx Bénin a acquis 63 contre 65 pour une autre société privée du nom de Groupement Bénin Énergie.
La signature de l’acte d’acquisition s’est déroulée le 12 novembre 2021 d’après l’Agence EcoFin. Elle indique dans un article en date du 15 décembre 2021 sur son site que la cérémonie de signature a eu lieu en présence de Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Romuald WADAGNI, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, et Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce.
Par ailleurs, l’Agence EcoFin précise également que l’opération a été conclue grâce au concours du cabinet guinéen Thiam & Associés et le cabinet béninois d’avocats, SMQ ( Séverin Maxime Quenum), du nom de l’actuel ministre de la justice du Bénin.
“L’État du Bénin et la SONACOP ont été conseillés par l’Administrateur Provisoire Monsieur Alain HONOU et le cabinet juridique et fiscal Fiduciaire”, poursuit le site d’informations spécialisé en économie et finance.

L’odeur de conflit d’intérêts et de délit d’initié

L’encyclopédie Wikipédia définit le conflit d’intérêts comme « une situation où une ou plusieurs personnes ou institutions sont au centre d’une prise de décision où leur objectivité et leur neutralité peuvent être remises en cause.

Un conflit d’intérêts apparaît quand un individu ou une organisation doit gérer plusieurs liens d’intérêts qui s’opposent, dont au moins un est susceptible de corrompre la motivation à agir sur les autres, ou au moins de donner cette impression (on parle alors d’« apparence de conflit d’intérêts »).»
Quand on examine les différents acteurs intervenus dans cette opération de cession, notamment les acteurs béninois, on se pose la question de savoir comment le conflit d’intérêts a pu être évité. En effet que ce soit Oryx Bénin, le cabinet d’avocats SMQ, le cabinet juridique et fiscal Fiduciaire, toutes ces structures ont comme actionnaires des personnalités influentes du pouvoir de la Rupture. Certaines de ces personnes, on le constate, ont été directement parties prenantes de la présente opération.
Par ailleurs, ces acteurs ayant une double casquette, dans la sphère décisionnelle publique et la conduite de l’opération aux côtés des acteurs tant de l’administration provisoire de la Sonacop que de la cession, ne sont-ils pas en plein dans le délit d’initié ? Comment le gouvernement de Patrice Talon a donc pu régler le conflit d’intérêt et le délit d’initié qui découleraient de cette opération en de pareilles circonstances ?

   

 2,459 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news