Crystal Radio

Crystal News

A l'antenne

Tire

Artist

Background

Chedrack Degbé : « L’écrivain béninois ne vit pas encore de son art»

Ecrit par Sur 15 juin 2020

Les acteurs du livre béninois ne vivent pas pleinement de leurs œuvres malgré leurs efforts et leur professionnalisme. C’est un constat général qui se dégage des conditions de vie et de promotion de leurs œuvres dans le pays.

Selon Chédrack Dégbé, écrivain et promoteur culturel, le livre se porte certes bien au Bénin, mais le hic réside dans la chaine de distribution de toutes ces œuvres produites. « Si on publie un livre, c’est que l’on s’attend à le vendre. Mais malheureusement, il se fait que le maillon de la distribution est le parent pauvre de la chaîne de livres au Bénin », a affirmé Chédrack Dégbé qui ajoute que cet état de chose décourage ces créateurs d’œuvres littéraires.
Dans ses propos, l’écrivain a fait remarquer qu’il n’existe qu’une seule structure étatique qui s’occupe du livre au Bénin. Et là encore, ladite structure n’est pas uniquement dédiée à ce secteur. « Je salue d’ailleurs cette structure qu’est la direction des arts et du livre qui s’efforce dans la promotion du livre béninois malgré qu’elle ne soit décentralisée », a souligné Chédrack.

Tout en saluant les efforts du gouvernement en place quant à la promotion du livre, il exhorte l’administration Talon à penser et mettre à la disposition des populations cibles, des bibliothèques municipales et scolaires afin d’encourager davantage les acteurs à la base de la chaîne du livre béninois. Pour lui, « l’Etat central a encore un grand rôle à jouer dans le sens de la motivation des auteurs à publier des œuvres et l’instauration de politique de distribution de livre. Une chose qui se passera par des aides et des subventions pour des œuvres de grandes utilités publiques et le suivi de leur distribution au travers d’une décision forte à l’endroit des cibles principales et secondaires ».


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *