Image default

Climat : cinq ans après sa signature, que reste-t-il de l’accord de Paris ?

Le 12 décembre 2015, un accord historique sur le climat était signé à Paris par 195 pays lors de la COP21, embarquant la planète dans le projet de stabiliser le réchauffement climatique en dessous de 2°C, voire 1,5°C. Cinq ans et une pandémie plus tard, que reste-t-il de ces engagements ? France 24 fait le point.

C’est dur d’avoir cinq ans en 2020. En pleine pandémie, et à l’issue d’une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, de nouveaux records de températures et de gigantesques feux de forêts en divers points du globe, l’accord de Paris sur le climat fête, samedi 12 décembre, son cinquième anniversaire.

Le 12 décembre 2015, était signé à Paris – par 195 pays – le premier traité international visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C (voire 1,5°C dans la mesure du possible). Un accord “juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant”, avait alors déclaré le président de la COP21, Laurent Fabius, ému aux larmes. Mais cinq ans plus tard, que reste-t-il des engagements pris dans le cadre de cet accord historique ?

Vers une augmentation de la température de plus de 3°C

“Ce marteau est petit, mais il peut faire de grandes choses”, avait déclaré Laurent Fabius au Bourget, scellant l’accord de Paris après plus de dix jours de discussions. En septembre dernier, l’ancien chef de la diplomatie française, alertait, dans son livre “Rouge carbone” (Observatoire), sur le maigre bilan de cet accord.

Sur les réseaux sociaux, la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a, quant à elle, dénoncé des “promesses vides”, affirmant que “nous fonçons toujours dans la mauvaise direction”. Un constat confirmé mercredi par le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui, à trois jours de l’anniversaire de l’accord, a publié un rapport peu reluisant.

 1,010 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Crystal News

GRATUIT
VOIR