Bénin Société

Commerce Transfrontalier Bénin-Nigeria : Jude FAGBEMI mobilise à Tsamia acteurs publics et privés du Bénin et du Nigéria pour la dynamisation de l’axe

  • juin 16, 2024
  • 3 min read
Commerce Transfrontalier Bénin-Nigeria : Jude FAGBEMI mobilise à Tsamia acteurs publics et privés du Bénin et du Nigéria pour la dynamisation de l’axe

L’axe Ségbana-Tsamia s’anime et les transporteurs félicitent déjà les autorités du Bénin et du Nigéria. Officiellement mis en service le 21 mai 2024, le corridor Ségbana-Tsamia fait déjà la joie des usagers, commerçants et autorités politico-administratives des deux pays. Une délégation de la Fédération Béninoise des Commissionnaires Agréés en Douane (FEBECAD) conduite par son Secrétaire Général Jude Fagbemi et du Trésorier Général Léon Mensah a effectué du mardi 11 au jeudi 13 juin 2024 une visite sur le nouveau corridor.

Pensé et conçu pour fluidifier les échanges commerciaux terrestres entre le Bénin et le Nigéria, l’ambitieux corridor qui relie le Benin à hauteur de Ségbana au Nigéria via Tsamia est déjà une réalité. C’est le constat fait par la délégation de la Fébécad. C’est le Commissionnaire de Ségbana, Romain Lanyan qui a reçu la délégation à son arrivée. Il s’en est suivi un tête-à-tête avec le Premier Adjoint au Maire de Ségbana Amadou Garba et ses collaborateurs. Puis une descente à la douane de Wara, une localité située à 23 km de Ségbana. Jude Fagbémi et sa suite ont pu toucher du doigt les premières difficultés auxquelles sont confrontées les usagers. Il s’agit entre autres du manque d’électricité, l’absence de la connexion internet, la sécurité…).

Deux sites ont été identifiés pour recevoir les camions poids lourds dont un parking à Ségbana dans le Bénin et un port sec de 70 hectares dans l’Etat de Kebbi grâce au soutien du Gouverneur de cet État Dr Nasir Idris avec quelques opérateurs économiques du Nigéria.

La mise en service de ce corridor est une volonté politique affichée des dirigeants du Bénin et du Nigéria afin d’accompagner les opérateurs économiques en souffrance des diverses décisions prises par les autorités nigériennes. C’est une porte de sortie pour les opérateurs économiques, les commerçants et tous les acteurs du secteur du commerce transfrontalier a souligné Jude Fagbémi. Il exhorte les autorités en charge de la sécurité des deux pays à renforcer la sécurité de cet axe afin de garantir la quiétude des différents acteurs du système.

Jude FAGBEMI est Administrateur des Transports, Expert en facilitation des échanges, Secrétaire Général de la Fédération Béninoise des Commissionnaires Agréés en Douane. Il est le Promoteur de NORA SERVICE INTERNATIONAL.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news