Crystal Radio

Crystal News

A l'antenne

Tire

Artist

Background

Communales 2020 : Les partis UP, BR et FCBE éligibles, le PRD et l’UDBN recalés

Ecrit par Sur 21 mai 2020

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu public ce mercredi 20 mai les résultats  provisoires issus du scrutin communal et municipal du 17 mai dernier. Suivant les compilations de cette institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin, 3 des 5 partis politiques ayant participé à cette  compétition électorale ont  pu tiré  leur épingle du jeu.

Les partis bloc républicain (BR), Union progressiste (UP) et les Forces cauris pour un Bénin émergent FCBE). Ce sont les trois formations politiques qui ont eu, à l’issu de ce scrutin communal et municipal, un quota de 10% des suffrages valablement exprimés sur le plan national.

Selon les résultats provisoires proclamés par la CENA, l’Union progressiste a obtenu sur le plan national, 39,97%, le Bloc républicain37, 38% et les FCBE 14,98%.  Ces trois partis s’en sortent donc avec mention d’éligibilité.

Quant aux partis PRD et l’UDBN, ils ont recueilli respectivement 5,47% et 2,17%, donc recalés au regard de la loi.

Suivant l’article 184 de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, « seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, sont éligibles à l’obtention des sièges ». Les partis Parti pour le renouveau démocratique (PRD) et l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN), n’ayant pas recueillis le quota des 10% sont donc d’office écartés de l’attribution des sièges.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *