Il est le chef d’un des neuf arrondissements que compte Ouidah. Son arrondissement abrite l’une des usines implantées dans la commune. C’est cette dernière qui, au titre de sa responsabilité sociétale a décidé cette rentrée scolaire 2022-2023 de doter les écoliers de l’arrondissement en kits scolaires. Cela comprend entre autres des sacs d’écoliers, cahiers, bics, crayons, gommes, chaussures et du tissu kaki à faire coudre par des couturiers de la localité. Le CA en question a donc reçu le lot de kits avant la rentrée pour distribution. La société également a pris soin d’envoyer un courrier à chaque directeur d’école afin que ces derniers s’organisent pour la distribution pour éviter que les parents achètent déjà les fournitures à leurs enfants. Il a été cité dans le courrier les différents éléments des kits.
Mais au lieu d’organiser une cérémonie de remise en bonne et due forme, le chef d’arrondissement est passé d’école en école remettre les lots de fournitures. Seulement, il a gardé certains par devers lui. Il n’a fait le point du nombre de kits scolaires reçus ni aux directeurs d’écoles ni aux chefs des villages qu’il n’a d’ailleurs pas associés. Il n’a point remis les balles de kaki et les chaussures. Il n’a non point mentionné que ces kits sont le don de la société en question, se faisant tacitement passer pour le donateur. Depuis, les chefs de villages sont en train de mettre en vain la pression sur lui afin que le reste des kits scolaires aille effectivement aux bénéficiaires.
Nous suivons ce dossier de près et vous reviendrons dans les prochains jours avec plus de précisions si la situation n’est toujours pas décantée.
Virgile AHOUANSÉ