Bénin Société

Conditions carcérales de Reckya Madougou : Vicentia BOCO s’en désole et lance un appel à Patrice Talon

  • avril 7, 2024
  • 3 min read
Conditions carcérales de Reckya Madougou :  Vicentia BOCO s’en désole et lance un appel à Patrice Talon

La Professeure Vicentia Boco a le cœur meurtri depuis que l’opposante en prison , Reckya Madougou a narré le calvaire qu’elle subit depuis son incarcération à la prison civile d’Apro-Missérété. « Le médecin que je suis refuse d’accepter qu’un détenu puisse ne pas avoir accès à des soins adéquats» fait-elle remarquer dans une tribune reçue par la rédaction de Crystal News. Elle profite pour formuler une doléance au Président Patrice Talon. Lisez plutôt l’intégralité de cette tribune.

Depuis 2 jours je suis malade. Malade qu’on puisse refuser des soins à un détenu qu’il fut de droit commun ou politique. Je suis malade qu’on puisse refuser à une maman détenue de voir ses enfants même de leur téléphoner. Le médecin que je suis refuse d’accepter qu’un détenu puisse ne pas avoir accès à des soins adéquats. Je sais que rien n’est plus grisant que le pouvoir et la puissance que donne ce pouvoir mais il est important de savoir faire la différence entre le droit des individus et notre besoin de faire souffrir ceux qui ne pensent pas comme nous. La puissance que donne l’argent s’arrête le jour où vous êtes face à vous même et face à l’Histoire. On peut écrire des histoires édulcorées, falsifier les textes et les chiffres mais la vérité sera toujours mise à nue un jour où l’autre. La vie est si courte et le pouvoir si éphémère!!! 20 ans 30 ans… de pouvoir ne sont rien dans la marche d’un Etat et du monde. Au-delà de tout il ne restera de nous que l’humanité dont nous avons été capables. Les héros ne sont pas ceux qui ont été les plus méchants ou les plus violents ou les plus meurtriers. Les héros sont ceux qui ont pansé les blessures des cœurs et des âmes des hommes. Les héros sont ceux qui ont pansé les plaies, donne du pain, étanché la soif, donné la joie. Les bâtisseurs de monuments et de cathédrales sont d’illustres inconnus de l’Histoire.

Excellence Monsieur le Président Patrice Talon de quel côté de l’Histoire voulez-vous être? Permettez que les conditions de détention de Mme Reckya Madougou respectent ses droits à défaut d’être adoucies. Vous serez hélas seul comptable de ce qui pourrait advenir à elle et aux autres détenus politiques. Vous méritez mieux pour votre bilan politique .

Professeur Vicentia BOCO.

Cotonou le 7 avril 2024

Loading


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news