Bénin Société

Corruption, brutalité et manque de professionnalisme : la police citée dans un rapport d’Afrobarometer

  • janvier 31, 2024
  • 3 min read
Corruption, brutalité et manque de professionnalisme : la police citée dans un rapport d’Afrobarometer

L’Afrobarometer a rendu public un nouveau rapport ce lundi 29 janvier 2024. Un rapport selon lequel un tiers des Africains a déclaré que la police opère généralement de manière professionnelle et respecte les droits des citoyens. C’est un rapport d’Afrobarometer sorti après une enquête menée dans 39 pays africains. Les résultats révèlent que d’importantes minorités font état de corruption, d’un recours excessif à la force et même d’activités criminelles de la part de leur force de police. Selon le rapport de l’Afrobarometer, le public de ces pays africains ne fait plus confiance à la police. L’analyse a montré que les perceptions négatives du professionnalisme de la police et de la corruption vont de pair. À ce titre, seulement 32% des citoyens ont affirmé que leur police se comporte ‹‹souvent›› ou ‹‹toujours›› de manière professionnelle et respecte les droits de tous les citoyens. Une proportion qui varie de 13% au Nigeria à 58% au Burkina Faso. Sur 100 personnes ayant sollicité l’assistance de la police, 36% ont déclaré avoir versé des pots-de-vin avant d’obtenir l’assistance dont ils avaient besoin. Toutefois, il a été facile pour 54% d’avoir obtenu leur assistante auprès de la police. Pendant ce temps, ceux qui ont eu à faire avec la police dans d’autres situations ont affirmé à 37% avoir dû verser des pots-de-vin pour éviter les problèmes. En ce qui concerne les activités illégales auxquelles la police se livre, 29% ont confirmé que la police s’y livre ‹‹souvent›› ou ‹‹toujours››. 27% ont affirmé que la police se livre ‹‹parfois›› aux activités illégales. Dans la gestion des manifestations, quatre Africains sur dix environ ont déclaré que la police fait un usage abusif ‹‹souvent›› ou ‹‹toujours››. Moins de la moitié (46%) des citoyens ont déclaré avoir fait ‹‹assez›› ou ‹‹beaucoup›› confiance à la police.

Notons qu’Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains, relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2023) couvrent 39 pays. Les partenaires nationaux d’Afrobarometer réalisent des entretiens en face à face dans la langue de choix du répondant avec des échantillons représentatifs au niveau national qui produisent des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-2 à +/-3 points de pourcentage à un taux de confiance de 95%.

Rappelons que Round 10 de l’enquête Afrobarometer se déroule dans 42 pays africains depuis ce lundi 29 janvier 2024 et ce, pour quatorze jours au maximum.

Casimir E. OKE

 3,693 total views,  2 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news