Image default

Côte d’Ivoire: Célestine ZANOU à la tête d’une mission de paix de l’ONU

Une mission conjointe ONU/UA/CEDEAO séjourne en ce moment en Côte d’Ivoire. C’est le réseau FemWise. Dénommée mission d’appui au dialogue politique pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, elle a comme chef de délégation la Béninoise Célestine ZANOU.

Célestine ZANOU peut compter sur ses précédentes expériences dans le pays. En effet, de 2003 à 2005, elle a dirigé pour le compte de la Coopération Suisse le Programme d’Appui au Processus de Paix en Côte d’Ivoire. De cette position, elle avait donc travaillé avec toutes les tendances politiques du pays.

Un travail apprécié des acteurs ivoiriens de l’époque qui l’ont alors surnommée “l’unificatrice”. Depuis lors, elle a maintenu des liens avec ce pays. Un atout dans une mission qui ne s’annonce pas aisée. C’est d’ailleurs grâce à ce profil qu’elle a été choisie chef de cette délégation. La mission : venir en appui au dialogue entamé par la CEDEAO en vue d’une élection présidentielle pacifique en Côte d’Ivoire.


Il faut indiquer que FemWise est un Réseau de femmes médiatrices. Il a été institué après la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, adoptée en 2000. L’objectif est de renforcer le rôle des femmes dans la prévention et la médiation des conflits.

 4,658 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.