Crystal Radio

Crystal News

A l'antenne

Tire

Artist

Background

Côte-d’Ivoire : qui était Gon Coulibaly ?

Ecrit par Sur 9 juillet 2020

Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a succombé ce mercredi 8 juillet, à un malaise alors qu’il est fraîchement revenu de l’occident où il avait suivi un check-up pendant 2 mois.

Fils de Gon Coulibaly, député sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly est issu d’une famille sénoufo très impliquée dans la politique du pays. Il fait ses études à l’École des travaux publics de Paris et obtient en 1982 son diplôme d’ingénieur.

Amadou Gon commence sa carrière en tant qu’ingénieur de la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983. Il y est recruté par Antoine Cesareo. Durant cette période, il rencontre Alassane Ouattara qui lui fait appelle après sa nomination en tant que premier ministre de son pays.

Du 1er octobre 2002  au 23 février 2010, il a été  ministre de l’Agriculture et le 4 décembre 2010, ministre d’État. Dans le même gouvernement, et du 11 avril 2011 au 10 janvier 2017, il était ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République. Le 10 janvier 2017, le Président Alassane Ouattara le nomme premier ministre de la Côte d’Ivoire cumulativement avec le titre de ministre du Budget et du Portefeuille de l’État.

Il décède ce 8 juillet 2020 suite à un malaise après un conseil des ministres au cours duquel il avait exprimé toute sa joie de se retrouver à nouveau aux côtés e celui qu’il surnomme « père », Alassane Ouattara.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *