Image default

Covid-19: le variant Omicron sème la panique en France

Ecouter l'article

Le variant Omicron  va immanquablement s’installer en France les jours à venir. C’est une situation qui provoque un “déluge de contaminations” outre-Manche, insiste le gouvernement français, ce mardi 22 décembre 2021.  Il prévient qu’en cas de situation similaire, des restrictions nouvelles seront instaurées dans l’Hexagone.

La situation sanitaire est très dégradée, l’épidémie de coronavirus continue de faire monter la pression hospitalière : plus de 3000 personnes sont désormais en service de réanimation pour Covid-19, un record depuis le mois de mai. 224 personnes sont mortes du coronavirus sur 24h en France.

L’inquiétude des autorités sanitaires est d’autant plus forte que la vague actuelle sera rapidement suivie par celle générée par le variant Omicron. De nouvelles restrictions devraient voir le jour rapidement, en plus de celles annoncées pour le 31 décembre. “Si on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron et un risque, évidemment qu’on pourra aller au-delà”, a déclaré ce mardi matin sur France 2 Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français.  On entre dans une période de fortes turbulences qui se traduit au Royaume-Uni par un déluge de contaminations, il faut donc faire très attention”, a-t-il ajouté.

Les experts et virologues sont convaincus que comme au Royaume-Uni, le variant Omicron va rapidement devenir majoritaire en France ; ce “déluge de contaminations” pourrait donc rapidement concerner l’Hexagone. “Il faut prendre des mesures pour affronter cette vague Omicron, beaucoup plus contagieuse”, avait déjà insisté Alain Fischer, le Monsieur Vaccin du gouvernement, sur France Inter ce 20 décembre 2021.

Cette même date, la Haute autorité de santé (HAS) s’est déclarée favorable, à la vaccination des 5-11 ans, dans un communiqué. Elle a cependant précisé souhaiter que la vaccination des enfants ne soit ni obligatoire, ni nécessaire à la validité de pass sanitaire.

 523 total views,  3 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.