Bénin PODCAST Société

Crise sociale au Bénin : Le Front Patriotique réclame les Assises Nationales à Patrice Talon

  • décembre 17, 2024
  • 6 min read
Crise sociale au Bénin : Le Front Patriotique réclame les Assises Nationales à Patrice Talon

Par une lettre ouverte adressée au président Patrice Talon le 13 décembre 2024 , le Front Patriotique, à travers ses coordonnateurs Laurent Metongnon et Ali Houdou, plaide pour la convocation d’une « Grande Assise Nationale ». L’objectif est de répondre à une situation politique et sociale qu’il qualifie de critique et sans précédent depuis 1990. Lire l’intégralité de cette lettre.

FRONT PATRIOTIQUE (FP)

Cotonou, Bénin (+229) 0197980179 ;

Email : frontpatriotiquefp@gmail.com LETTRE OUVERTE_

AU PRESIDENT PATRICE TALON

Objet : Nécessité de la tenue d’une Assise nationale.

_Excellence Monsieur le Président de la République,

_Le Front Patriotique a tenu un grand forum le 17 août 2024 à Cotonou pour passer en revue la situation politique et sociale de notre pays. La déclaration rendue publique à l’issue des travaux souligne les grandes observations suivantes.

« Jamais depuis 1990, les hommes et femmes de notre pays n’ont autant souffert dans leur chair et dans leur peau. Depuis l’avènement du pouvoir de la Rupture, on dirait que dans la recherche effrénée de profits personnels, l’homme est devenu le gibier à chasser pour s’enrichir.

Chassés des emplois dans les secteurs publics et parapublics, chassés des bords des rues et espaces publics qui logeaient nos petits bars, maquis et petits étalages ; accablés de taxes et impôts de toutes sortes qui pressurent et ont ruiné les populations et pour rendre chers, tous les produits de première nécessité…. Les artisans, petits commerçants etc
..ayant fait faillite, la plupart ont préféré fermer baraque et s’exiler.

Les paysans cotonculteurs sont spoliés, les sojaculteurs et acajouculteurs sont pourchassés avec leurs produits comme des bêtes de sommes, condamnés à la misère sinon à la mort. »*Pendant ce temps « le peuple affamé n’a plus les moyens ni le droit de crier sa faim et de protester. Les lois scélérates mortifères, assassines, l’en empêchent. Ces lois ont été prises allant de la suppression des libertés syndicales au droit de travail, jusqu’aux lois sur le numérique qui sanctionnent même les opinions émises dans sa chaumière et mise sur le réseau informatique.

Une Cour Spéciale dite Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a été instituée pour régler des comptes à tous opposants à cette gouvernance. Le tout coiffé par une Constitution Autocratique. Et c’est ainsi que des citoyens abusivement condamnés croupissent encore en prison, et d’autres ont dû s’exiler. »

Les attaques terroristes, notamment dans le Nord du pays ainsi que le zèle de la Direction de police républicaine protégés par un système despotique tout puissant sèment la terreur et la mort.Le système électoral arbitraire et d’exclusion renforcé par un nouveau Code électoral taillé sur mesure ne laisse aucune alternative favorable au peuple. Ce code totalement rejeté de tous et dans toutes les couches de notre pays.

En considération de tout ceci, et pour mettre fin à toute cette calamité qui frappe le peuple, le Forum avait débouché sur le fait que : « Il ne reste comme seule voie, que celle de retourner à une Assise, pour se donner de nouvelles règles de vivre ensemble, démocratique et patriotique, autrement dit une Nouvelle Conférence Nationale. »

_Monsieur le Président de la République,

_Au fil des jours, la situation s’aggrave. En matière de sécurité, il n’y a pas de jour où on n’enregistre des exactions des éléments zélés de la police républicaine dans nos villes et campagnes contre les paisibles populations occasionnant parfois des morts, comme ce fut le cas du jeune Fayçal Ouorou SAMBA assassiné à Parakou.

Tous les jours les attaques terroristes endeuillent nos familles dans le Nord de notre pays. Votre Gouvernement nous dit qu’il n’y a pas de bases militaires étrangères chez nous. Or, nos populations constatent tous les jours la présence de militaires français dans notre pays, et surtout dans les zones où sévissent les terroristes.La décision d’une fiche de convoyage des récoltes, détruit dans les faits la liberté de produire au niveau des producteurs (soja, cajou, etc.), déjà objets d’arnaque et de sentiment légitime de discrimination.

_Monsieur le Président de la République

_,Les manœuvres des partis de la mouvance qui se fondent en un parti unique pour préserver leurs avantages à tirer d’un Code électoral inique renforcent la conviction des citoyens que le pays fonce tout droit vers une crise majeure, plus grave peut-être que celles de 2019 et 2021.

En un mot, pour tout le monde le pays va vers le gouffre. La situation est d’autant plus préoccupante que des gens très proches de vous, sont aujourd’hui accusés d’avoir voulu renverser votre régime, ce qui montre le niveau de la crise dans le pays. C’est cette situation grave qui a déjà amené le Forum à faire la proposition d’une nouvelle Conférence Nationale.

_Monsieur le Président de la République,

_Face à l’inquiétude et à l’angoisse du peuple, des voix s’élèvent de plus en plus et de toutes parts pour dire : « Les Elections d’accord, mais les Assises d’abord ! »

Face à cette situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles.

Voilà pourquoi, pour sauver la terre de nos aïeux de la catastrophe imminente et préserver votre propre honneur, nous venons par la présente vous demander d’user de vos prérogatives pour convoquer cette Grande Assise Nationale où le peuple rassemblé, discutera de la crise que traverse le pays et des voies et moyens pour l’en sortir.

Voilà la voie qui, selon nous, permettra au peuple de souffler et de tracer de nouvelles perspectives fiables pour l’avenir du pays.

_Comptant sur votre attachement à notre patrie commune, veuillez croire, Monsieur le Président en l’expression de nos sentiments patriotiques.

Cotonou, le 11 décembre 2024_Pour le Front Patriotique,

_ Le Coordonnateur Général

Laurent METONGNON

Le 2e Coordonnateur

Ali HOUDOU

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news